Risque important de feux de forêt dans le Gard et l’Hérault ce mardi 29 août 2023
Le vent soufflera fortement sur une partie du Gard et de l’Hérault pour cette journée du mardi 29 août 2023. Des conditions météorologiques qui poussent les autorités à prendre des mesures de restriction dans certains massifs afin d’éviter tout départ de feu.
Malgré les pluies de ce dimanche, l’assèchement des végétaux dû au vent est malheureusement en nette hausse.
Dans le Gard, la zone Costière / Petite-Camargue présente un risque important de feux de forêt, ce qui a conduit les services de l’État à classer cette zone en risque « rouge incendie ». Les communes concernées par cette mesure sont Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Générac, Le Cailar, Le Grau-du-Roi, Saint-Gilles, Saint-Laurent-d’Aigouze et Vauvert. Par conséquent, les conditions d’accès, de circulation et la présence humaine dans les massifs forestiers, landes, maquis et garrigues sont interdites.
Dans l’Hérault, le risque incendie est également très élevé. L’accès est interdit dans les massifs forestiers de Caroux, Gardiole, Pic-Saint-Loup et St-Guilhem-le-Désert, et les travaux sont également interdits. Il est important de rappeler que ces mesures s’appliquent à tous les publics, y compris les randonneurs, chasseurs, etc. Seules les personnes chargées d’une mission de service public, ainsi que les propriétaires et leurs ayant-droits, sont autorisés à accéder à ces massifs.
À Montpellier, le zoo du Lunaret sera fermé au public ce mardi 29 août en raison du risque incendie très élevé sur le secteur. En cas de départ de feu ou de fumée suspecte, il est recommandé de composer immédiatement le 18 pour alerter les secours.