Depuis les inondations dévastatrices de 2002, l’EPTB Vidourle s’investit activement dans la prévention des risques liés aux crues. Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations du Vidourle (PAPI Vidourle), un dispositif éducatif a été mis en place pour sensibiliser les jeunes élèves aux dangers des inondations et renforcer leur culture du risque.
Chaque année, les élèves de CE2, CM1 et 5e bénéficient d’une journée complète d’ateliers pédagogiques. Ces activités incluent des sorties découvertes, des jeux de rôle, des expériences scientifiques et des travaux sur une maquette en 3D du bassin versant du Vidourle. Ces animations permettent de mieux comprendre le fonctionnement des aménagements hydrauliques et les enjeux liés aux crues, appelées localement « Vidourlades ».
Exemple concret à Sommières :
Le lundi 6 janvier 2025, les élèves de CM1 de l’école La Condamine ont exploré le phénomène des inondations grâce à une maquette 3D. Ils ont simulé des crues en positionnant des infrastructures (ponts, digues, maisons) et ont observé les dégâts causés par l’eau. Ces ateliers leur ont également permis de découvrir le cycle de l’eau et de se former aux consignes de sécurité en cas d’inondation.
Depuis 2004, près de 39 000 élèves issus des écoles situées sur le bassin versant du Vidourle ont participé à ces journées éducatives. Le projet, soutenu financièrement par l’État (FPRNM à hauteur de 80 %) et l’EPTB Vidourle (20 %), est coordonné par l’association Mayane Education, basée à Montpellier. La logistique, notamment le transport des élèves, est assurée par la société Keolis Languedoc, située à Nîmes.