Le comité de pilotage Natura 2000 « Le Vidourle » s’est réunit à Gallargues avec élus et techniciens
Ce mercredi 25 septembre, le premier comité de pilotage du site Natura 2000 « Le Vidourle » s’est tenu à Gallargues le Montueux, dans la salle de l’ancienne gare. Anne Salvado, chargée de projets Natura 2000 pour la Région Occitanie a piloté la réunion en présence de nombreux élus et techniciens.
Le Président Pierre Martinez a ouvert la rencontre en rappelant les enjeux liés à la gestion du site. Il a souligné le rôle central de l’EPTB Vidourle, structure porteuse des actions sur le terrain. La protection des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire reste une priorité pour cette zone.
Comité de pilotage Natura 2000 : Julie Croin élue présidente
Lors de cette première réunion, Julie Croin, adjointe au maire de Marsillargues, a été élue à l’unanimité présidente du comité de pilotage. Sa nomination reflète l’engagement des élus locaux pour la préservation du Vidourle.
Le site Natura 2000 « Le Vidourle » couvre une partie du fleuve allant de Sommières jusqu’à la mer. Cette zone a été classée Site d’Intérêt Communautaire en 2006 pour la richesse de ses habitats et espèces comme les forêts-galeries à saules blancs et peupliers blancs, la Cistude d’Europe, ou encore l’Alose feinte. En 2015, cette zone a obtenu le statut de Zone Spéciale de Conservation dans le cadre de la Directive Habitats, Faune, Flore de l’Union Européenne.
Depuis le transfert de compétence entre l’État et la Région, effectif depuis le 1er janvier 2023, la Région Occitanie est devenue l’autorité compétente pour la gestion des sites Natura 2000 exclusivement terrestres. Ce transfert marque une nouvelle étape dans la gestion de ces espaces naturels protégés.
Ce premier comité de pilotage marque ainsi un pas important vers la mise en œuvre concrète des actions de préservation du site Natura 2000 « Le Vidourle »