Réaction du Président de la CCI Gard à la campagne publicitaire de l’Ademe
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a lancé une campagne publicitaire intitulée « Dévendeurs« . Cette initiative vise à encourager les consommateurs à éviter d’acheter du neuf et à réduire leur consommation.
L'objectif de la campagne : sensibiliser les Français à une consommation plus responsable et respectueuse de nos ressources et accompagner au passage à l’action en mettant à disposition des outils :
➡️Tutos, diagnostiqueur de pannes…
Plus d'info ici 👉https://t.co/OgTtVxcgd9 pic.twitter.com/GAVNaueULL— ADEME (@ademe) November 14, 2023
Face à cette campagne, Eric Giraudier, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Gard, a exprimé son désaccord. Selon lui, bien que la transformation des modes de consommation soit nécessaire pour respecter l’environnement, il est regrettable que cette campagne semble stigmatiser les petits commerces de proximité.
Éric Giraudier souligne l’effort des commerçants locaux dans la transition écologique. De nombreux commerçants s’engagent activement en mettant en place des actions concrètes pour un développement durable. Il rappelle que l’économie et l’écologie ne sont pas forcément en contradiction.
Le Président de la CCI du Gard insiste sur le fait que les commerçants ont énormément souffert des répercussions de la crise sanitaire liée au COVID-19 et de la crise énergétique. Il souligne l’importance du mois de décembre pour ces commerçants, une période cruciale pour leur chiffre d’affaires.
Des alternatives pour réduire l’empreinte carbone
Pour finir, Éric Giraudier propose d’autres moyens de réduire l’empreinte carbone, tels que limiter la « fast fashion », reconnue pour son impact négatif sur l’environnement. Il encourage également une consommation plus responsable, favorisant les produits fabriqués en France.