Originaires de la région parisienne, Eliyana et sa famille sont arrivés en Occitanie en septembre 2021. C’est du côté de Quissac dans le Gard que la famille s’est installée depuis septembre 2021. Eliyana est une jeune fillette née en 2014 et qui fêtera ses 8 ans en septembre prochain. La jeune fille souffre de nombreuses pathologies, depuis son plus jeune âge. En effet, alors qu’elle n’avait que 6 mois et demi, un diagnostic médical a révélé qu’elle souffrait du syndrome de WEST. Il s’agit d’une forme épilepsie assez rare chez le nourrisson. A titre indicatif, le syndrome touche seulement un enfant sur 22 000 à 34 000.
Eliyana, une jeune petite guerrière
Emilie, sa maman, nous confiait que sa fille a eu de lourds traitements à base de cortisone jusqu’à ses deux ans et demi, âge auquel elle est rentrée à la crèche. Par la suite, alors âgée de 5 ans, la fillette a subit un AVC, resté heureusement sans séquelles. Aujourd’hui, Eliyana souffle d’une maladie génétique du foie -la maladie de Gilbert- et d’une fuite de la valve mitrale au niveau du cœur. Malgré tout ses handicaps, Eliyana est présentée comme une véritable guerrière et ce, à juste titre !
Depuis ses 4 ans, ses parents l’ont inscrit à la danse d’éveil. Depuis, malgré l’épée d’Damoclès que représente sa santé, elle enchaine les compétitions en tout genre, sportives et ludiques tels que des spectacles en solo avec improvisation ou encore des compétitions de judo. Récemment, elle a même décroché la médaille d’argent puis la médaille d’or ! A l’école, Eliyana figure parmi les meilleurs élèves de sa classe. En parlant de classe, elle en a même sauté une dans la discipline de la danse et du côté scolaire, elle rentrera en CE2 en septembre prochain.
Le message touchant de sa maman
Sa maman a tenu a faire passer un message : « nos enfants sont pleins de ressources, des battants qui nous tirent vers le haut. Ils savent déjouer les pronostics et quand on associe cela à notre intuition de parents, on a tout gagné ». Eliyana continue les passages aux urgences pour plusieurs troubles dont des auras migraineuses. Elle souffle également de troubles de la mémoire mais elle se relève toujours plus forte. Une question que l’on peut légitimement se poser : qu’est ce qui pourra arrêter cette guerrière gardoise ?
Au sein de la rédaction d’InfOccitanie, on est persuadé d’une chose. Eliyana parviendra à atteindre son rêve : devenir une très grande danseuse étoile !