Intoxication au monoxyde de carbone ce dimanche matin à Branoux-les-Taillades : deux victimes prises en charge
Les sapeurs-pompiers du SDIS 30 sont intervenus ce dimanche 20 octobre sur la commune de Branoux-les-Taillades dans le département du Gard pour secourir deux personnes victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. L’incident s’est produit lors du démarrage d’une chaudière au gaz. Treize pompiers et trois véhicules ont été mobilisés pour cette opération.
Les secours ont identifié rapidement la source de l’intoxication et ont stoppé sa propagation. Les locaux ont été ventilés pour garantir la sécurité. L’une des victimes a pu être prise en charge sur place, tandis que l’autre a été transportée au Centre Hospitalier d’Alès pour des soins complémentaires.
Prévention sur les dangers du monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz insipide, inodore et invisible, mais très dangereux. Il peut être produit lors de la combustion incomplète de gaz ou de carburant. Pour éviter toute intoxication, il est essentiel de faire vérifier régulièrement vos installations de chauffage par un professionnel et d’assurer une bonne aération des locaux. À l’approche de l’hiver, c’est primordial !
Dorian Le Hen