Deux classes sont menacées de fermeture à Saint-Jean-du-Gard pour la rentrée 2025 : l’une en maternelle et l’autre en élémentaire. La mobilisation s’organise.
Dès l’annonce de ces projections par l’inspecteur, un premier rassemblement de parents et enfants a eu lieu devant l’école le jeudi 4 décembre dernier pour manifester leur opposition, en présence de plusieurs membres du conseil municipal, de l’équipe enseignante et du péri-scolaire. Une pétition a alors commencé à circuler, recueillant plus de 500 signatures à ce jour.
« Minimum 27 enfants en maternelle »
« Ne serait-ce qu’une seule fermeture de classe ferait grimper le nombre d’élèves à minimum 27 enfants en maternelle. C’est déjà en soi une aberration en termes d’efficacité pédagogique et de vie de groupe (et contraire aux annonces
gouvernementales récentes prônant des classes de 24 élèves), détaille Fanny Benoit, parent d’élève. C’est d’autant plus un non-sens dans un territoire rural, précaire, dans des écoles sans RASED ou classe ULYS. Sans oublier le contexte très spécifique de Saint-Jean-du-Gard où les deux écoles sont actuellement hébergées dans des locaux provisoires depuis 4 ans, dont un préfabriqué qui se détériore considérablement, ne permettant pas l’accueil de classes avec des effectifs surchargés. »
Un blocus envisagé à la rentrée
Les parents d’élève souhaitent donc que la Direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN) « prenne des décisions qui ne reposent pas sur de seuls critères comptables et budgétaires mais sur des critères qualitatifs, tant pour les conditions de travail des enseignants et ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles, ndlr), que pour le bien-être et l’apprentissage quotidien ». Les parents d’élèves ont décidé d’occuper l’école cette dernière semaine avant les vacances, pour rendre la « situation visible, informer tous les parents, nous rassembler ». Sans réponse du DASEN, ils envisagent de bloquer l’école à la rentrée.