Le 1e décembre 2024, deux sapeurs-pompiers intervenaient devant le Super U du Grau-du-Roi. À cette occasion, ils ont été insultés et outragés par la victime qu’ils venaient secourir. De ce fait, la procédure « OMV » (Outrages-Menaces-Violences) a été immédiatement déclenchée. Cela a permis la prise en charge globale des agents concernés et un dépôt de plainte par les pompiers et le SDIS 30.
Insultes contre des pompiers : six mois avec sursis pour la prévenue
Telle est l’affaire qu’a dû juger le tribunal correctionnel de Nîmes ce jeudi 12 juin 2025. La prévenue a été reconnue coupable des faits reprochés. De ce fait, elle a été condamnée à six mois d’emprisonnement avec sursis. Les constitutions de partie civile du SDIS et des pompiers ont été jugées recevables. Elles ont permis l’octroi de dommages et intérêts.
Le président et le directeur du SDIS du Gard ont réaffirmé leur soutien « le plus total » aux sapeurs-pompiers agressés. Ils ont également exprimé leur « indignation » face à cet acte « intolérable ». En effet, ils condamnent fermement toute agression envers les secours. Le SDIS rappelle que les dépôts de plainte et le déclenchement systématique de la procédure OMV restent la règle en cas d’outrage, de menaces ou de violences. Cet incident illustre une réalité préoccupante à laquelle sont confrontés les services de secours : la montée des agressions lors des interventions. Les unités du SDIS 30 demeurent mobilisées pour assurer ses missions malgré ces actes qui fragilisent le quotidien des agents.