Un déficit qui peut atteindre 80% dans certaines zones du département. Le comité de ressource en eau (CRE) du Gard s’est réuni le 8 août dernier afin de faire un point sur la situation des nappes phréatiques et cours d’eau dans le département. Plusieurs bassins souffrent d’un important déficit de pluie et sont en situation de crise. La Préfecture du Gard a donc décidé de renforcer ses mesures de restriction en eau sur certaines zones.
Les bassins de l’Hérault, du Vidourle, de l’Arre et de la Cèze aval sont placés au niveau de crise. Le cours d’eau de l’Ardèche (partie gardoise) est remonté quant à lui au niveau d’alerte renforcé, pour être en accord avec le Préfet de l’Ardèche. Les zones de la Cèze amont et les Gardons amont et aval sont eux en état d’alerte. De plus, Marie-Françoise Lecaillon valide le principe d’adapter les débits de restitution en aval du barrage de Sénéchas afin de permettre un soutien d’étiage sur une période plus longue allant du 15/09/2023 au 01/10/2023.
Pour rappel, les maires peuvent avoir recours à des arrêtés municipaux de restriction d’usage de l’eau si la situation au sein de leur commune en matière de continuité de l’alimentation en eau potable devient alarmante.