Le samedi 23 septembre 2023 à 11h00, sur le site de la station d’épuration de Garrigues-Sainte-Eulalie, a eu lieu l’inauguration de la nouvelle station d’épuration ainsi que de l’interconnexion du réseau d’eau potable à Bourdic.
Cet événement a été marqué par la présence de Bérengère Noguier, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Transition écologique et à la biodiversité, et de Denis Bouad, Sénateur du Gard et Conseiller départemental du canton d’Uzès, qui ont représenté Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental.
La nouvelle station d’épuration, d’une capacité de 800 équivalents/habitants, a été mise en place pour remédier aux graves problèmes de fonctionnement du système de traitement des eaux usées de l’ancienne station. Ces dysfonctionnements mettaient régulièrement en péril la qualité de l’eau à Bourdic, menaçant ainsi la région de pollution.
La construction d’une nouvelle station d’épuration à Garrigues-Sainte-Eulalie répond aux objectifs du contrat qui lie le Conseil départemental à l’Agence de l’eau
pour la période 2019-2024. C’est ce partenariat qui rend possible le co-financement du projet à hauteur de 50 % de son montant.Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard et Olivier Gaillard, Vice-président du Conseil départemental du Gard, délégué à
l’Aménagement du territoire
En plus de la nouvelle station d’épuration, l’interconnexion du réseau d’eau potable à Bourdic a été réalisée, garantissant ainsi une desserte en eau sécurisée pour le village. Cette sécurisation s’effectue par le raccordement direct de la commune au réseau syndical au niveau d’Aubussargues. Ces initiatives marquent une étape importante dans la préservation de l’environnement et de la qualité de vie des habitants de Garrigues-Sainte-Eulalie et de Bourdic, ainsi que dans la protection des ressources en eau de la région.