Du 7 juillet au 14 août le Conseil Départemental du Gard souhaite expérimenter un nouveau mode de signalisation afin de favoriser les déplacements doux (marche, vélo, trottinette, etc.). L’expérimentation de ces signalisations va s’appliquer à la route RD 5 qui assure la liaison entre Bagnols-Sur-Cèze et Uzès.
Ce plan d’action va être mis en place en deux temps afin de sécuriser davantage la route départemental et également procéder à des tests pour observer la réception des usagers :
- La première partie est la réduction de la chaussée qui va permettre de laisser plus de place aux mobilités douces. Ce changement de la chaussée s’applique du 7 juillet au 14 aout 2023 et va permettre d’observer l’évolution du comportement des usagers face aux changements de signalisations horizontales.
- A l’issue de cette expérimentation, la deuxième étape va tirer les conclusions de la première et ainsi permettre au Conseil Départemental de choisir quelle est la meilleure solution de signalisation en faveur des déplacements doux. Les premiers travaux pourrait être engagés d’ici 2024.
Le montant de ces travaux et leur réalisation sont exclusivement pris en charge par le Conseil Départemental du Gard.