Ces journées, à destination des élèves de CE2, CM1 et de 5ème, permettent aux scolaires d’être sensibilisés au risque inondation par le biais d’interventions pédagogiques telles que, des sorties découvertes, jeux de rôle, expériences scientifiques, ou encore maquettes 3D.
Ateliers et maquette 3D
Ce lundi 6 janvier, les élèves de la classe de CM1 de l’école La Condamine à Sommières ont pu bénéficier de ce programme autour d’une maquette 3D représentant le bassin versant du Vidourle. Ainsi, ils ont pu placer des routes, des digues, des maisons, des ponts et ensuite déclencher une inondation afin de constater les dégâts causés sur les différents aménagements. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte de l’importance du bon fonctionnement des aménagements et appréhender au mieux le phénomène des crues du Vidourle. Enfin, les enfants ont pu participer à des ateliers thématiques afin d’aborder le phénomène de formation des pluies cévenoles au travers du cycle de l’eau et les consignes de mise en sureté en cas d’inondation.
Depuis 2004, près de 39 000 élèves ont bénéficié de ces journées sur le bassin versant du Vidourle.