Ca bouge à Nîmes. Ce jeudi, la Métropole a présenté sa nouvelle flotte de transports propres, ainsi que la gratuité des transports en commun pour les séniors.
Ce sont 40 nouveaux véhicules respectueux de l’environnement qui ont été acquis. Dès la fin du mois, les Nîmois vont pouvoir voyager à bord de ces véhicules flambant neufs. Parmi eux, 30 cars biocarburant de 12 et 13 mètres, modèle Crossway d’IVECO, 6 bus 100 % biogaz de 12 mètres, modèle Urbanway d’IVECO, et 3 bus électriques de 9,5 mètres, modèle GX 137 de chez HEULIEZ. Plus de confort et une meilleure qualité de services, les nouveaux véhicules offrent un design intérieur optimisé, un niveau sonore réduit de moitié, des sièges en plastique recyclé dans les bus électriques, et des aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite. De plus, les véhicules sont équipés de caméras de recul, renforçant ainsi la sécurité des passagers.
Une transition énergétique qui ne date pas d’hier
Depuis 2020, Nîmes Métropole a accéléré le renouvellement de sa flotte avec 63 véhicules sur les 77 acquis étant à énergie verte. Un investissement qui a connu une hausse significative, passant de 2 millions d’euros annuels en moyenne entre 2014 et 2019 à 9 millions d’euros par an depuis 2023.
Un effort considérable mais nécessaire pour assurer un service de qualité, un confort pour les usagers et répondre aux défis environnementaux. Un investissement qui vient s’additionner à un deuxième, celui de la refonte de l’habillage de nos bus, résolument tourné vers l’avenir. Une nouvelle tonalité de couleurs, un logo Tango dynamisé et la mise en lumière de notre Maison Carrée, récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco
Franck Proust président de Nîmes Métropole
Transports gratuits pour les séniors
En parallèle de ces changements, Nîmes Métropole a également annoncé une bonne nouvelle pour les seniors en rendant les transports en commun gratuits pour cette catégorie de la population. Une initiative qui vise à favoriser la mobilité des aînés.
La mise en place de la gratuité pour les personnes de plus de 70 ans, résidentes sur le territoire de Nîmes Métropole, à partir de septembre 2024. Une gratuité ciblée que j’ai souhaitée instaurer, pour rendre nos transports en commun encore plus accessibles pour nos aînés afin de leur permettre de maintenir leur indépendance et leur autonomie, à un âge où il existe une perte d’autonomie si la seule solution est la voiture
Franck Proust président de Nîmes Métropole