Gard : Dermatose, Laurent Burgoa en faveur d’une vaccination pour les taureaux de Camargue

Le sénateur LR du Gard a écrit à la ministre de l'Agriculture en ce sens.
© AOP Taureau de Camargue. .

Alors que les mobilisations de la paysannerie se succèdent dans le Gard et l’Hérault, le sénateur du Gard Laurent Burgoa (LR) a défendu, lundi 15 décembre dernier, la vaccination préventive contre la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), pour les élevages de taureaux de race camarguaise et espagnole.

« Une perte irréversible pour notre patrimoine national »

« Une telle mesure, anticipatrice et responsable, permettrait de sécuriser les cheptels, de rassurer les éleveurs et de prévenir des abattages sanitaires aux conséquences humaines, culturelles et économiques dramatiques », écrit le sénateur LR gardois à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.

“La disparition de ces races, conséquence possible d’une épizootie non maîtrisée, serait une perte irréversible pour notre patrimoine national”, abonde Laurent Burgoa. Malgré les “contraintes logistiques et budgétaires” d’une campagne de vaccination, “l’inaction ou une réaction tardive ferait peser un risque bien supérieur”, a-t-il avancé dans un communiqué. D’après les chiffres du parc naturel régional de Camargue, datant de 2023, il y a environ 22 000 animaux de race camargue dans le delta du Rhône, dont seulement quelque 5 000 vaches reproductrices.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR