Depuis quelques années, les voitures-radar à conduite externalisée sillonnent progressivement les routes françaises. En 2025, le dispositif franchit justement une nouvelle étape avec son déploiement en région Occitanie, et plus particulièrement dans le département du Gard. L’objectif affiché par les autorités est d’ailleurs clair. Lutter contre les excès de vitesse sur les axes les plus à risque.
Les voitures-radar marquent une nouvelle phase du contrôle routier
Le but ? Faire baisser la vitesse sur les axes routiers les plus fréquentés et les plus à risque. En effet, en 2024, la France métropolitaine a enregistré près de 51 000 accidents corporels, causant 3 190 décès et environ 16 000 blessés graves. Dans le département du Gard, le bilan s’élève à 63 morts et 263 blessés graves. La vitesse reste le premier facteur en cause, impliquée dans 30 % des accidents mortels.
Selon les informations communiquées par le préfet du Gard, dès le 4 juin 2025, 3 voitures-radar commenceront à circuler sur 1 222 kilomètres de routes dans le Gard, selon une cartographie définie par les services de la préfecture. Ces itinéraires, pour 80 % composés de routes départementales, ont été sélectionnés selon trois critères : densité du trafic, taux d’accidentalité et excès de vitesse constatés.
Durant les deux premiers mois, un repérage technique est prévu pour cartographier avec précision les panneaux de limitation. Les contrôles effectifs débuteront le 16 août 2025.