L’établissement d’Hospitalisation à domicile (HAD), 3G Santé, célébrait la pose de la première pierre de ses futurs nouveaux locaux dans la zone d’activité Kilomètre Delta Nîmes.
Une pose en grande pompe, en présence de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, d’Amal Couvreur vice-présidente du département du Gard ou de Julien Plantier, 1er adjoint à la ville de Nîmes. « Les nouveaux locaux correspondent à la volonté d’accompagner le développement de l’activité et de mettre à disposition de ses professionnels des locaux modernes et ergonomiques afin de répondre aux besoins de santé de son territoire », fait savoir 3G santé. Fondé par le Docteur Hervé Garcin, la société a ouvert en février 2012. Sa zone géographique d’intervention couvre la moitié sud du Gard sur 93 communes pour un bassin de population d’environ 400 000 habitants.
150 patients pris en charge quotidiennement
L’hospitalisation à domicile est un mode d’hospitalisation à part entière, en alternative à l’hospitalisation avec hébergement. « Très rapidement, 3G Santé s’est imposé comme l’établissement d’HAD de référence sur son territoire », indique la société. Actuellement, 150 patients sont pris en charge quotidiennement et bénéficient à leur domicile d’un accompagnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 3G Santé compte aujourd’hui 65 salariés dont 6 médecins et 18 infirmiers coordonnateurs. Cette équipe pluriprofessionnelle collabore étroitement avec les professionnels hospitaliers et les professionnels de santé libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes…) du territoire.
Réalisation de chimiothérapies à domicile
L’HAD 3G Santé propose par ailleurs de nouvelles activités en néonatalogie, pédiatrie, périnatalité, en soins médicaux et de réadaptation, ou encore la réalisation de chimiothérapies à domicile. Elle a donc souhaité se doter de nouveaux locaux dont la construction est réalisée par la société Néopromotion. D’une surface de 1800 m2 déclinée sur trois étages, l’immeuble sera livré au second trimestre 2025.
Au rez-de-chaussée, une pharmacie à usage intérieur sera aménagée pour répondre aux besoins de médicaments et dispositifs médicaux des patients pris en charge par 3G Santé, dans les mêmes conditions de sécurité et de qualité que les autres hôpitaux et cliniques. Les étages accueilleront les médecins, infirmiers ainsi que les autres professionnels de l’HAD (psychologues, assistants de service sociaux, diététiciens et personnel administratif).