Gard : De nombreux cas de « grippe aviaire » détectés

© Black-headed gull (Chroicocephalus ridibundus) with peanut, standing on a frozen river spreading wings..

Le virus de l’influenza aviaire circule activement dans la faune sauvage du littoral languedocien et touche principalement les oiseaux de mers, appartenant à la famille des laridés, tels que les mouettes, sternes ou les goëlands. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été mis en place dans les secteurs d’Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi et Saint-Laurent d’Aigouze.

De nombreuses mesures sont déployés afin de protéger les élevages de volailles d’être touchés par ce virus hautement contagieux sur les oiseaux. Une surveillance renforcée des élevages, avec des visites de vétérinaires, ainsi qu’un renforcement des mesures de biosécurité vont être mis en place.

Mise en garde du public

La préfecture du Gard tient à rappeler aux éleveurs et aux habitants qu’il est préférable d’éviter de fréquenter, sans précaution des zones humides telles que les mares, les rivières ou les étangs. Cet avertissement est dû au fait que le virus est présent dans les fientes et sols souillés par les oiseaux. Il est également demandé aux citoyens de ne pas approcher et nourrir les oiseaux sauvages, particulièrement ceux dans les ZCT.

Pour rappel, l’influenza aviaire ou « grippe aviaire » n’est pas transmissible aux êtres humains par la consommation  de volaille ou d’oeufs et plus généralement tous produits alimentaires.

 

 

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR