Septembre sonnait le début des foires aux vins dans le Gard. La grande distribution, les cavistes et les cavistes en ligne profitent de l’occasion pour se démarquer et attirer de nouveaux clients.
Les opérations commerciales et publicitaires font l’objet de contrôles sur des points essentiels concernant la protection du consommateur : la disponibilité des vins proposés sur les publicités, la clarté de l’information ou encore les opérations réservées aux clients privilégiés.
7 avertissements
Les services de l’Etat dans le Gard (DDPP– service CCRF) ont récemment contrôlé 12 établissements dans le cadre des ces foires. Pour la grande majorité des professionnels contrôlés, il y aura des suites. 7 avertissements sont adressés pour ceux ayant commis des anomalies « mineures » (ex : présentations confusionnelles de produits notamment en matière d’IGP/AOC…)
Deux proces-verbaux
Un procès verbal pénal a été dressé pour pratique commerciale trompeuse. Un procès verbal administratif a été dressé pour des manquements à l’obligation d’affichage des prix. « Les contrôles s’opèrent pour garantir aux consommateurs la loyauté des produits vitivinicoles et des informations délivrées, et lutter contre la concurrence déloyale (par rapport à l’origine des vins ou leur appellation)« , précise le préfet du Gard.
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