ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : connaissez-vous les « chevalières du ciel » ?

© Infirmières Pilotes Secouristes de l’Air à l’honneur à Nîmes. Photo : Linda Mansouri .

Une exposition est consacrée aux Infirmières Pilotes-Secouristes de l’Air de la Croix-Rouge (IPSA), à la Maison de ma Région à Nîmes.

« Grâce à ces femmes qui ont ouvert la voie, je peux me tenir aujourd’hui face à vous », s’émeut Camille Flottes, lors du vernissage de l’exposition ‘Des femmes et des ailes’. Elle est l’une des deux seules femmes à piloter le bombardier Dash 8 au sein de la base de sécurité civile de Nîmes Garons. C’est avec enthousiasme que la pilote a rendu hommage aux femmes aviatrices et aux actions héroïques des femmes IPSA. « Même si c’est plus doux aujourd’hui, les femmes doivent travailler deux fois plus dans ce monde masculin », pointe-t-elle. Le contexte s’y prête à merveille. Avec la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain et l’IVG gravée dans la Constitution française, cette exposition historique prend tout son sens.

L’itinéraire hors du commun de ces femmes est mis en exergue, trop souvent méconnues et qui ont pourtant consacré leur vie aux autres. Ces pilotes-secouristes sont intervenues pendant la Seconde Guerre mondiale, en Indochine, en Algérie, soignant les blessés de guerre en vol ou pilotant des avions sanitaires pour les rapatrier. Les « Chevalières du ciel » sont mises à l’honneur à travers des photos, de la documentation, des pièces d’époque, une vidéo et des uniformes. Un rendez-vous qui s’inscrit à l’occasion des 160 ans de La Croix-Rouge française. Jean-Jacques Mollie, vice-président de la Croix-Rouge du Gard, captive son auditoire en narrant l’histoire inspirante de Georgina Dufoix, ex-ministre et présidente de la Croix-Rouge française de 1989 à 1992, la seule femme à ce jour. L’armée de l’air n’ayant pas suffisamment de personnel spécialisé a très tôt fait appel aux IPSA de la Croix-Rouge. « Avec émotion, je me suis remémoré mes souvenirs d’enfance quand mon grand-père, président de la Croix rouge, me racontait les actions menées », se confie Henry Brin, conseiller régional. « Ces femmes ont tracé des voix audacieuses, transcendé les frontières géographiques et culturelles, abonde Julie Delalonde, conseillère régionale représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Des histoires qui prouvent que le ciel n’est pas une limite pour sauver des vies ».

L’exposition est visible jusqu’au 29 février, de 10h à 18h. L’entrée est libre. 3 Place des Arènes, 21 All. Boissy d’Anglas, 30000 Nîmes

Les femmes pilotes-secouristes IPSA à l’honneur. Photo : Linda Mansouri
Vernissage de l’exposition ‘Des femmes et des ailes’ à la Maison de région Nîmes. Photo : Linda Mansouri
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker