A Nîmes, alors que le cancer du sein atteint plus de 52% de taux de dépistage, seulement 20,4% de personnes ont été dépistées du cancer colorectal.
Jugé peu « sexy » ou victime d’idées préconçues, le dépistage du cancer colorectal souffre de bien des maux. Entre ceux qui pensent que la coloscopie est automatique et ceux qui rechignent à inspecter leurs selles pour la bonne cause, un travail de sensibilisation est à mener sur le territoire. A l’occasion d’un point presse, la ville de Nîmes et ses partenaires institutionnels et associatifs ont présenté les actions de ‘Mars Bleu’, pour favoriser le dépistage.
C’est un réseau d’institutions majeures de la santé qui a vu le jour en 2022. La cause est louable : mobiliser tous les canaux afin de donner un nouvel élan au dépistage du cancer colorectal encore trop peu observé. Ligue contre le cancer, Agence régionale de santé, Centre régional de coordination de dépistage des cancers, CPAM, CHU de Nîmes… Au total, 28 membres du réseau mutualisent leurs efforts. De nouveaux arrivants ont fait leur apparition pour une meilleure coordination des actions sur le territoire : la médecine du travail Prévy, la MSA (Mutualité sociale agricole), et l’entreprise Bastide médical qui organisera une action de sensibilisation à son siège le 14 mars prochain.
Les femmes ne sont pas en reste
En mars 2023, grâce à l’action dudit réseau, 60 pharmacies ont été formées à la remise du test. Le dépistage est facile d’accès, le programme est ouvert aux personnes entre 50 et 74 ans. Le kit peut être commandé gratuitement en ligne sur ce site internet. A noter, près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Ce cancer évolue le plus souvent sans symptômes ni signes perceptibles dans un premier temps. Or, quand il est diagnostiqué à ce stade, il se soigne dans 9 cas sur 10. Il est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme (après la prostate et le poumon) et le deuxième chez les femmes (après le sein). Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes en France, dont environ 20 000 femmes.
Soigné dans 9 cas sur 10
« On constate encore un écart trop important entre les quartiers à Nîmes, les taux de dépistage sont divisés par trois dans les quartiers politique de la Ville », déplore Dolores Orlay-Moureau, Adjointe à la ville de Nîmes, déléguée à la santé, à l’hygiène et à la prévention des risques sanitaires. Ahmed El Hanbali, président de l’association HumaNîmes, entend bien promouvoir la sensibilisation et diffuser les supports de communication auprès des habitants des quartiers de Pissevin et Valdegour.
Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes. Stéphane Obled, gastro-entérologue et oncologue digestif au CHU de Nîmes, rassure sur les « dernières innovations concernant les traitements thérapeutiques ». Certains patients présentent par ailleurs des tumeurs bénignes précancéreuses pouvant être « parfaitement enlevées » si le dépistage est fait à temps. « Se dépister ne veut pas dire que l’on va mourir ! », tient à rappeler Dolores Orlay-Moureau.
Le plein d’actions pour Mars bleu
Un éventail d’actions de sensibilisation auprès du public seront organisées à Nîmes à l’occasion de Mars bleu :
- CHU de Nîmes (les mardis bleus) – Le CHU est décoré en bleu et tous les mardis de mars, de 8h à 16h dans le hall de Carémeau, il réalise des actions de sensibilisation avec l’intervention de Nîmes Sport Santé, du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC) et de la Ligue.
- CPAM – Habillage des pharmacies de la Maison Carrée et du Mas de Ville en bleu avec stand de promotion du dépistage et remise du test et création d’affiches avec la photo des professionnels de santé.
- CRCDC - lancement d’un challenge connecté via l’application KIPLIN (favoriser l’activité physique), diffusion sur les réseaux sociaux, sensibilisation durant tout le mois, ateliers animation au CHU avec remise de tests
- Ligue contre le cancer – Comité du Gard – Atelier sensibilisation au CHU service gastro et à l’ICG tous les mardis de mars – Communication sur les réseaux, sensibilisation tout le mois et défi mars bleu activité physique et alimentation
- Actions dans les entreprises : Médecine Professionnelle Prevy : animation dans les locaux Parc Georges-Besse et vidéos sur site prevy.fr