ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : bilan d’une « saison touristique exceptionnelle » pour la Ville de Nîmes

Festival de Nîmes
© En 2024, ce sont près de 190 000 personnes qui ont foulés les gradins des Arènes pour assister au Festival de Nîmes / Crédit : Antoine Fagant – InfOccitanie.

La saison estivale 2023 a été fructueuse pour l’agglomération de Nîmes Métropole, avec un aéroport en pleine effervescence et des événements culturels  affichant un bilan plus que positif. L’horizon se dessine avec optimisme pour les années à venir, porté par une fréquentation touristique équilibrée par rapport à l’année précédente, avec une affluence significative de nuitées tant locales qu’étrangères.

Le président de Nîmes Métropole, Franck Proust, souligne l’impact positif de l’instauration de la taxe de séjour, qui s’avère être un levier puissant pour stimuler les animations et en créer davantage. De plus, l‘aéroport de Nîmes Grande Provence Méditerranée, en tant que pilier incontournable de la région, affiche une croissance phénoménale de fréquentation, illustrant ainsi son rôle crucial dans l’attractivité et l’économie locale.

Des rendez-vous en pleine nature qui séduisent

L’agglomération propose une pléthore d’activités en plein air telles que les événements naturels, les animations agritouristiques, et la première édition des « Terroirs vagabonds », mettant en valeur les richesses gastronomiques et artisanales du terroir local. Les événements culturels ont également joué un rôle majeur dans l’animation de la région, avec le festival « Traditions et Aficion » et la 17e édition des NMJF (Nîmes Métropole Jazz Festival), attirant des milliers de spectateurs.

Nous avons à l’agglomération, cette volonté d’inscrire notre territoire dans une stratégie où la saison touristique s’étalerait sur une partie du printemps et de l’automne, réinventer en quelque sorte nos arrière-saisons, en diversifiant les animations. Un territoire riche par sa diversité et ses paysages, qui détient rappelons-le plus de 500 kilomètres de sentiers de randonnée et 3 boucles cyclo-touristiques inaugurées en 2021.

Théos Granchi, membre du bureau délégué au tourisme et Michel Verdier, membre du bureau délégué à l’agro-tourisme.

Des éléments encourageants pour l’avenir

Le projet de classement de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que le futur Palais des Congrès témoignent de l’engagement continu de la région en faveur du développement touristique.

 Le Palais des congrès est un outil indispensable, qui au-delà de dynamiser le quartier concerné, constituera un levier économique pour développer un tourisme toute l’année et notamment sur les ailes de saison. Le tourisme d’affaires, c’est un tourisme durable et profitable ! 

Xavier Douais, Adjoint au Maire de Nîmes en charge du tourisme.

Portée par sa diversité, son patrimoine historique et ses initiatives culturelles dynamiques, Nîmes Métropole se positionne en tant que destination touristique incontournable et prête à accueillir les visiteurs tout au long de l’année

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker