Gard : baisse du débit des cours d’eau, des restrictions mises en place

Le comité de la ressource en eau s'est réuni le 31 juillet dernier afin de faire état de la situation hydrologique dans le Gard. La situation préoccupante de certains cours d'eau amène le préfet à prendre des mesures de restriction.
Météo Sécheresse
© Image d’illustration / La situation des ressources en eau reste problématique .

Une baisse générale des débits des cours d’eau a été constatée dans le Gard par le comité des ressources en eau, réuni le 31 juillet, malgré quelques épisodes pluvieux. Une attention particulière a été apportée sur les bassins versants de l’Hérault, et l’aval des bassins versant de la Cèze et des Gardons. De son côté, la préfète de l’Ardèche a pris des mesures de restrictions sur le bassin versant de l’Ardèche dans son département. Les prévisions météorologiques prévoient également la poursuite de la baisse des débits des cours d’eau en raison des températures élevées à venir.

Plusieurs restrictions

Au regard de ces conditions, le préfet du Gard, Jérôme Bonet décide de placer la partie gardoise du bassin versant de l’Ardèche en niveau d’alerte. Les autres bassins versants du département restent en état de vigilance. Dans ce cas, il est demandé à la population d’adopter un comportement « responsable, en utilisant l’eau de manière raisonnée ». En situation d’alerte, plusieurs interdictions entrent en vigueur :

  • Laver des voitures à domicile
  • Le fonctionnement des fontaines
  • Le remplissage des piscines privées
  • L’irrigation agricole, entre 10h00 et 18h00, sauf pour l’agriculture pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte
  • L’arrosage des terrains de sport entre 10h00 et 18h00
  • L’arrosage domestique entre 10h00 et 18h00

Pour connaître la situation de votre commune, cliquez ici.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR