ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : adoption d’urgence à Vallérargues, « nous refusons d’euthanasier des chiens ! »

© Gard : plan d’adoption d’urgence à Vallérargues, « nous refusons d’euthanasier des chiens ! ».

Le groupe SACPA informe d’une recrudescence de chiens dans son centre animalier de Vallérargues situé dans le Pays d’Uzès. Un plan d’adoption d’urgence est lancé.

« Les refuges sont saturés sur l’ensemble du territoire français. Nous payons les conséquences de la crise COVID, où de nombreux chiens ont été achetés, donnés entre particuliers », fait savoir SACPA, qui propose aux collectivités et aux entreprises une offre complète autour de l’animal de compagnie. La structure SACPA de Vallérargues permet d’accueillir de nombreux animaux issus de la divagation sur la voie publique. Il y a quelques années, ces animaux retrouvaient leurs propriétaires ou étaient facilement pris en charge par des refuges locaux, et hors du département, à l’issue du délai de fourrière de huit jours ouvrés et francs 

Une surpopulation très « complexe »

« Aujourd’hui, et ce malgré toutes nos démarches, de nombreux chiens ne retrouvent pas leurs propriétaires (non identifiés, non réclamés, abandonnés, etc.). En parallèle, les refuges du département ne nous prennent que très peu de chiens« , regrette le groupe. Les chiens présents à Vallérargues ont déjà séjourné en moyenne 55 jours. Les chiens sont gardés bien au-delà du délai de fourrière et du cadre légal mentionné précédemment. 

Adoption gratuite !

Grâce à la fondation du groupe SACPA, Clara, des solutions sont envisagées. Un plan d’urgence d’adoption est lancé à la fourrière de Vallérargues pour offrir une nouvelle chance à tous ces chiens, sans propriétaire ou en attente de prise en charge par un refuge. « Nous refusons d’euthanasier des dizaines et des dizaines de chiens sociables dans le seul but de faire de la place », fait savoir le groupe. Des adoptions gratuites sont proposées et des frais (stérilisation, identification, vaccination) sont pris en charge par la Fondation Clara. Les animaux à sauver concernés par l’opération sont présentés sur le site et l’ensemble des réseaux sociaux de la fondation (Facebook, Instagram, Threads, TikTok). Une page spéciale a été créée sur Instagram @clara.urgence.adoption.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker