La Région Occitanie a décidé de restructurer le lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès. Une opération de 68M€, la plus importante d’un lycée sur le territoire de l’Occitanie.
Face au vieillissement des locaux du lycée polyvalent et professionnel Jean-Baptiste Dumas, ainsi qu’à l’évolution de sa structure pédagogique, la Région a généreusement ouvert le porte-monnaie. La restructuration du lycée (2000 élèves, 200 internes), répond à plusieurs objectifs.
Le premier consiste à restructurer les locaux pédagogiques, mais aussi des espaces d’accueil, de vie interne et de support. La Région déploie des équipements adaptés à leur fonction (internat, pôle professeurs, salles de classe…). La rénovation porte également sur la cour centrale végétalisée et la requalification de l’entrée. Enfin, il s’agit d’intégrer les nouveaux locaux dans l’environnement existant du lycée, tout en respectant les contraintes du PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation), et du PLU ( Plan Local d’Urbanisme).
3 bâtiments neufs et 14 logements
Une 1ère tranche de travaux a été inaugurée, pour un montant de 33M€. Ces travaux ont été menés pendant deux ans, de l’été 2021 à l’été 2023. Trois bâtiments neufs ont été construits. Un bâtiment d’accueil de 4 000 m² en R+2 est sorti de terre. Il recoit les fonctions d’accueil, les bureaux de l‘administration, la zone du personnel, une salle d’exposition et une salle polyvalente ainsi que les locaux du GRETA.
Un bâtiment demi-pension de 1 660 m² en RdC a également vu le jour, pour une capacité de 1 000 repas par jour avec une cuisine de production. Sans compter un bâtiment de maintenance en RdC de 700 m² dédié à l’équipe technique de maintenance. Quant au bâtiment de 14 logements de fonction, il se situe en R+2 sur une surface de 1336 m².
La réhabilitation de 3 bâtiments à venir
La tranche 2 portera sur la réhabilitation de 3 bâtiments. Elle concernera la restructuration complète des bâtiments D, I et F, en réaménageant les locaux (internat, salles de classe sections professionnelles et enseignement général, classes préparatoires, cafétéria, salle de musculation, infirmerie…) et en rénovant énergétiquement les bâtiments. Cette phase comprendra la démolition partielle du bâtiment afin de recentrer la vie du lycée sur la cour centrale