10,4 tonnes de tabac saisies par les douanes dans le Gard ce 27 mars 2024
Dans la nuit du 26 au 27 mars, peu après minuit, les douaniers d’Avignon ont réalisé une saisie record de 10,4 tonnes de tabac de contrebande sur l’autoroute A9. Le contrôle d’un semi-remorque en provenance d’Espagne a permis de découvrir 1040 cartons de cigarettes dissimulés dans la cargaison. Une découverte bien loin de la cargaison de textile déclaré officiellement.
La brigade de surveillance intérieure des douanes d’Avignon procédait au contrôle, sur une portion de l’autoroute A9 relevant du tribunal judiciaire de Nimes, d’un ensemble routier en provenance d’Espagne, immatriculé à l’étranger et conduit par un ressortissant russe. Ils découvraient, au lieu et place d’une cargaison de textile, 1040 cartons de 50 cartouches de 200 cigarettes, soit 52 000 cartouches équivalant à 10,4 millions de cigarettes. 10,4 tonnes étaient ainsi saisies dans le cadre de la procédure diligentée du chef d’importation et détention en contrebande par le
Cécile Gensac – Procureure de la République de Nîmes
Service d’Enquêtes Judiciaires des Finances (SEJF).
Un trafic international
Le chauffeur, un ressortissant russe, a été déféré au parquet de Nîmes et placé en détention provisoire. Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel le 2 avril prochain.
Une lutte constante contre la contrebande
Cette saisie s’inscrit dans le cadre de la lutte menée par les douanes contre le trafic illicite de tabac.
En mars 2024, une saisie similaire de 10,4 tonnes de cigarettes avait déjà été réalisée par les douanes Française dans le Gard. Le responsable avait été condamné à deux ans d’emprisonnement dont un an avec sursis et une amende de 520 000 €.