Cette semaine, trois raies aigles léopards ont été introduites au Seaquarium Institut Martin du Grau-du-Roi. Un moment unique pour des spécimens d’autant plus rares.
C’est en début de semaine que les trois raies se sont échouées au Seaquarium Institut Martin de la ville du Grau-du-Roi. Originellement basées à l’aquarium de Biarritz, ces dernières ont été déplacées pour rejoindre leur nouveau bassin sur l’avenue du Palais de la Mer Hall Seaquarium. Parmi leurs nouveaux voisins, des phoques, des otaries, 25 espèces de requins et pas moins de 200 espèces de poissons de Méditerranée et tropicaux.
Un transport délicat
Ben et Yohan, les deux aquariologistes du Seaquarium en charge de cette importation se sont directement rendus à l’aquarium de Biarritz. Ils y ont été accueillis par le chef des aquariologistes pour échanger sur les méthodes de soins et de reproduction de ces raies. Afin de mener à bien ce transvasement si singulier, un transporteur agréé a été nécessaire pour réaliser ce trajet.
Une espèce en danger
Originaire des zones tropicales et subtropicales, ce spécimen dispose de dards venimeux sur sa queue afin de se défendre contre ses prédateurs, notamment les requins. Elle est aisément reconnaissable de par sa couleur grise bleu tachée de points blancs sur le dos. Elle se nourrit principalement de petits poissons, de crustacés et de mollusques. Cette espèce en danger a connu un déclin de plus de 50 % de sa population ces 30 dernières années principalement à cause de la pêche.