Une quarantaine de plaisanciers bénévoles se sont réunis ce vendredi 5 avril au port de plaisance intercommunal Aigues-Mortes – Le Grau du Roi afin de participer à une collecte de déchets sauvages. En près de trois heures, ce sont 20m3 de détritus qui ont été ramassés.
Avec comme seules armes des gants et des sacs poubelles la quarantaine de plaisanciers présents au port de plaisance ce vendredi, ont procédé au ramassage des déchets en tout genre présents sur les lieux allant de simples bouteilles en verre ou canettes jusqu’au pneus en passant par des barquettes de polystyrènes.
Une opération bienvenue
Le port de plaisance intercommunal Aigues-Mortes – Le Grau du Roi est l’un des lieux incontournables de la région durant la saison estivale. Ainsi, en accueillant chaque année plus de 1 600 plaisanciers en escale, cette initiative de nettoyage est la bienvenue afin que le port soit le plus propre et chaleureux possible dès l’arrivée des touristes. Cette opération s’inscrit dans une démarche plus globale de la Communauté de communes qui vise à faire du port un modèle d’écoresponsabilité. En effet, l’an dernier, pas moins de 55 bornes de distribution d’eau et d’électricité ont été équipées de compteurs connectés individuels afin de repérer les fuites et à sensibiliser les plaisanciers à un usage responsable des ressources.