Engagé contre l’exclusion sociale des jeunes, le Conseil départemental du Gard renforce son soutien à des dispositifs d’accompagnement de proximité dans les quartiers.
Une subvention de 152 000€ a ainsi été votée ce jour en commission permanente. Elle permettra à l’association HumaNîmes de doubler l’équipe de médiateurs sociaux dans le cadre du dispositif collaboratif Anim’médiations. Dans les quartiers de Valdegour, Chemin-bas d’Avignon et Pissevin à Nîmes, ce ne sont plus 3 mais 6 médiateurs de rue qui feront le lien entre la jeunesse et les institutions. Et opèreront un relais crucial de terrain pour pallier l’exclusion sociale.
Une action portée conjointement par l’Ufolep Gard, l’Association Samuel Vincent et l’association HumaNîmes, chapeautée par cette dernière. « Plus de 8000 jeunes rencontrés sur les parvis des collèges et lycées en 4 mois d’activité ! », se réjouit Amal Couvreur, vice-présidente au Conseil départemental du Gard, en charge de la politique de la Ville et instigatrice du dispositif. L’idée a germé à la suite du drame survenu le 21 août à Pissevin, avec le décès du petit Fayed, 10 ans. Une victime collatérale du trafic de drogue.