Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de prévention des inondations, Sète agglopôle méditerranée franchit une nouvelle étape avec l’achèvement des travaux du bassin de rétention Claude Bernard, situé à Frontignan-La Peyrade. Lancé en mars 2025, ce chantier s’est achevé après environ deux mois de travaux.
Un ouvrage stratégique pour la sécurité hydraulique de la ville
Ce nouvel équipement, dont le maitre d’ouvrage est Sète agglopôle méditerranée, vient renforcer les capacités de gestion des eaux pluviales de la commune, après la mise en service du bassin « Airolles » en 2023. Le bassin Claude Bernard a pour mission de collecter et réguler les eaux de ruissellement en provenance du bassin versant amont, afin d’éviter la saturation du réseau urbain.
385 000 €, une capacité de 5 000 m³
Avec une capacité de 5 000 m³ sur une surface de 9 000 m², ce bassin « permettra de mieux gérer les pluies d’occurrence quinquennale et de réduire significativement les risques de débordements dans les secteurs sensibles, notamment autour des Logis des Peyrières et en amont de l’intersection avenue Claude Bernard / rue Charles Cros ».