Vers une insurrection en France ?
La tension ne cesse de monter en France vis à vis de cette réforme des retraites. La majeure partie des français, près de 80% d’entre eux, est contre la réforme. C’est le cas également de quasiment toute l’opposition au Gouvernement. Malgré de très nombreuses mobilisations, la présence de millions de français dans la rue, Emmanuel Macron n’a toujours pas fait marche arrière.
Le recours au 49.3 pour faire passer la réforme est perçu comme provocateur par certains syndicats et manifestants. La colère se fait entendre dans toutes les villes de France et même en province. Hier soir, à Paris, des manifestants ont été malmenés, frappés, par des policiers. Des journalistes ont également reçu des coups de matraque, comme Rémy Buisine du média Brut.
🔴 #Paris : La #presse matraquée, dont Rémy Buisine de BRUT. Un policier perd son sang froid.
YouTube (HD) ➡️ https://t.co/E904CWKWl9#manifs20mars #ReformeDesRetraites #revolution #greve20mars #manif20mars #MotionDeCensureTransPartisane #MotionDeCensure @RemyBuisine… pic.twitter.com/t0MWXfgqsa
— TV YÉ ! (@tvyefr) March 20, 2023
« Le Président s’amuse à un jeux très dangereux »
« On est à la veille d’une insurrection. J’ai peur qu’un de mes gars tue un manifestant. […] Le Président s’amuse à un jeu très dangereux. », a confié un commandant de CRS à Mediapart.
De son côté, le Président de la République Emmanuel Macron, sera en direct à 13h00 ce mercredi 22 mars sur TF1 et France 2. Il répondra aux questions des journalistes. Envisage-t-il de faire une annonce spécifique ? Pour l’instant, rien de prévu à priori.
Nouvelle journée de mobilisation jeudi
Une manifestation est en cours à Montpellier ce mardi 21 mars en fin de matinée, près de la Gare.
https://twitter.com/ricardparreir/status/1638136923721019395?s=46&t=WxBrXEUsG_2A1q2qwwJZyg
Une nouvelle journée de mobilisation nationale se déroulera ce jeudi 23 mars en France. A l’appel des syndicats, des gilets jaunes, et de bon nombre de citoyens… La Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, sera aux côtés des manifestants à Montpellier à 10h30, ce jeudi.