L’eau potable contaminée en France
Le journal Le Monde relève l’information ici. Selon un rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (Anses), un pesticide a été retrouvé en quantité dans les analyses d’eau. Il s’agit du chlorothalonil -R471811-, un métabolite qui n’était pas recherché jusqu’à présent.
Une grande partie des Français reçoit ainsi au robinet une eau non conforme aux critères réglementaires de qualité du fait de cette seule molécule. La concentration de celle-ci excède la limite prévue par la réglementation de 0,1 microgramme par litre (µg/l). Toujours selon l’agence, il y aurait au moins 34% de l’eau en France qui serait non conforme aux critères de qualité, du fait de la présence de ce pesticide.
En janvier 2022, l’Anses a classé le R471811 « pertinent » (potentiellement problématique). Il doit ainsi demeurer sous ce seuil au même titre que sa molécule-mère, considérée comme cancérogène probable par les autorités sanitaires européennes et associée à l’apparition de tumeurs rénales sur les animaux de laboratoire. « Aucun effet sanitaire du métabolite en question n’est avéré à ces doses d’exposition, mais les données sont très lacunaires », selon Le Monde.
Le pesticide interdit en 2019
De son côté, le journaliste Hugo Clément indique que le pesticide en question a été interdit en 2019.
⚠️ Cette information est une bombe qui devrait faire la Une de tous les journaux.
Selon l’Anses, 34% de l’eau du robinet distribuée en France est non conforme, polluée par les métabolites d’un pesticide interdit en 2019.https://t.co/xk48cXuVV9
— Hugo Clément (@hugoclement) April 6, 2023