C’est officiel, à partir du 1er janvier 2024 tous les jeunes âgés de 17 ans en France pourront passer leur permis B et conduire un véhicule. Cette mesure tant attendue a été publiée ce mercredi 20 décembre au Journal officiel.
C’est en juin que la Première Ministre, Elisabeth Borne annonçait à nos confrères de Brut, qu’à partir du 1er janvier 2024 il sera « possible de passer son permis et conduire à 17 ans ». C’est maintenant chose faite et bientôt une réalité pour près de 800 000 jeunes concernés, selon l’Insee.
Mais alors, qu’est-ce cela change concrètement ?
Finalement, pas grand chose. En effet, l’âge légal d’obtention du permis B et du droit de conduire seul, passent de 18 à 17 ans, mais les conditions pour obtenir celui-ci reste les mêmes. Les futurs automobilistes devront passer le Code de la route suivi d’une épreuve pratique afin de décrocher le Graal. Une fois leur permis probatoire en poche, ils bénéficieront d’un capital de 6 points avec la récupération de deux points par an pendant trois ans (ou deux dans le cas de conduite accompagnée) afin de récupérer leurs 12 points. Enfin, comme avant, la vitesse maximum autorisée sur l’autoroute est limitée à 110 km/h pour les jeunes conducteurs, au lieu de 130 et le taux d’alcool maximal autorisé est de 0,2 g/l de sang, au lieu de 0,5 g/l.