La dette publique de la France a atteint plus de 3 220 milliards d’euros, soit 112% du PIB. Quelles sont les risques encourus pour les Français ? Décryptage.
En préambule, quelques définitions s’imposent. Le déficit budgétaire représente la différence entre les recettes et les dépenses des administrations françaises (Etat, collectivités locales, dépenses de santé publique, retraites…). Le déficit budgétaire s’exprime en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), un indicateur qui mesure la croissance économique d’un pays. Les déficits publics alimentent l’augmentation de la dette publique, qui correspond à l’ensemble des emprunts contractés par l’Etat, les collectivités publiques et les administrations publiques.
La France dépense plus qu’elle n’encaisse
A noter, les principales recettes publiques proviennent de la TVA, de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la société et de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Les dépenses correspondent notamment au fonctionnement de l’administration publique, à la sécurité et au social ou à la charge de la dette (intérêts). Concernant la France, le déficit public pourrait atteindre 6,1% du PIB cette année, contre les 5,1% initialement prévus. En vingt ans, la dette publique est, quant à elle, passée de 1082 milliards d’euros, début 2004, à plus de 3225 milliards d’euros, mi-2024. La pandémie de Covid-19 et le «quoi qu’il en coûte» ont fait flamber la dette de plus de 560 milliards entre fin 2019 et fin 2022.
Les intérêts de la dette inquiètent
« Sur les seuls intérêts de la dette — je ne parle même pas de son remboursement — nous allons dépenser plus que pour l’école », s’inquiétait récemment le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sur le plateau de TV Matin.
60 milliards d’euros d’économies annoncées en 2025
Le Premier ministre a présenté un projet de loi de finances lors du Conseil des ministres, le jeudi 10 octobre dernier. Le budget français prévoit un effort de 60 milliards d’euros, 40 milliards proviendraient des réductions des dépenses publiques et 20 milliards de hausses d’impôts. Ceci afin d’abaisser le déficit public français à 5 % du PIB dès 2025, puis en dessous des 3 % en 2029. Le dernier taux étant conforme aux exigences de l’Union Européenne.
Comment s’y prendre ?
Au programme : 8,5 milliards d’euros ponctionnés sur les grandes entreprises, 2 milliards sur les très hauts revenus, un gel pendant six mois des pensions de retraite, 4 milliards de cotisations sociales supplémentaires, une taxe sur les rachats d’actions mais aussi une baisse des dépenses publiques. Et, peut-être, une première diminution du nombre de fonctionnaires d’Etat, notamment dans l’éducation nationale. 4 000 postes d’enseignants sont ciblés en 2025.
L’agence Ficth n’y croit pas
L’agence de notation financière Fitch a menacé ce vendredi 11 octobre de dégrader la note de la France au motif que le déficit budgétaire et la dette publique français risquaient de s’aggraver à l’avenir. Les agences de notation sont décisives sur les marchés financiers. Les géants Fitch, Standard & Poor’s et Moody’s, attribuent une note qui détermine si un État est capable de rembourser ses emprunts. Egalement, s’il peut emprunter auprès des investisseurs et à quel taux. Conséquence, Paris est menacé par l’agence de perdre à l’avenir son « AA-« .
Amende de l’Union européenne ?
Autre mesure de représailles datant du 19 juin dernier, la Commission européenne a annoncé ouvrir une procédure de sanction pour « déficit public excessif » à l’encontre de sept États membres, dont la France, la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, Malte et la Roumanie. Ces pays ont tous dépassé en 2023 la limite de déficits publics fixée à 3% du PIB, définie dans le Pacte de stabilité et de croissance de l’UE. Pour éviter une amende, il faudra réduire ce déficit de 14 à 20 milliards d’euros par an. Le risque est de se voir infliger une sanction financière par l’UE, qui augurerait d’une austérité redoutable pour les Français…
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