Feux de forêt en Grèce : la France déploie 180 pompiers, dont des héraultais, pour lutter contre les flammes
La France a décidé d’envoyer 180 sapeurs-pompiers pour aider la Grèce à combattre des violents incendies qui menacent la capitale, Athènes. Parmi eux, les pompiers de l’Hérault du SDIS 34 seront dans le convoi qui prend la route dès ce lundi soir. Ce déploiement, annoncé le lundi 12 août par Gérald Darmanin, inclut également 55 camions et un hélicoptère bombardier d’eau. Les Feux de forêt en Grèce sont d’une rare violence, près de 10 000 hectares ont brûlés.
Le ministre de l’Intérieur a précisé que cette mobilisation n’affectera pas la capacité de la France à répondre aux incendies nationaux, notamment pour le week-end du 15 août.
Ce soutien fait partie d’un mécanisme de protection civile de l’Union européenne, activé à la demande des autorités grecques. L’Italie, la République tchèque et la Roumanie participent également à l’envoi de renforts.
La situation en Grèce devient critique. Selon la télévision publique grecque ERT, le front de l’incendie s’étend sur plus de 30 kilomètres. Dans la province de l’Attique de l’Est, au nord-est d’Athènes, un feu de forêt a dévasté une zone résidentielle à Varnavas. Les fumées de ces incendies ont plongé une partie de la capitale grecque dans un épais nuage, perturbant la vie quotidienne des habitants.