La saison de feux de forêt 2022 a été exceptionnelle en France, avec 28 300 hectares brûlés. Les 19 avions bombardiers d’eau ont effectué 8 600 largages pour 3 800 heures de vol. Six pays ont été engagés en renfort, notamment grâce au Mécanisme de protection civile de l’Union européenne, qui a permis la mobilisation de 360 personnels allemands, autrichiens, polonais et roumains.
Au total, 547 feux de plus de 5 hectares ont été comptabilisés, avec jusqu’à 10 000 sapeurs-pompiers mobilisés par jour !
La saison des feux de forêt 2022 a été une des plus intenses jamais enregistrées en France. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, 28 300 hectares de forêt ont été brûlés et plus de 500 feux de plus de 5 hectares ont été comptabilisés entre le 10 juin et le 29 septembre 2022.
Face à l’ampleur de la situation, le gouvernement français a décidé d’activer le Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU), qui permet de mobiliser des moyens de secours en provenance d’autres pays membres. Ainsi, des avions bombardiers d’eau en provenance d’Italie, de Grèce et de Suède ont été engagés à partir du 11 août pour effectuer des largages en Gironde et dans le Morbihan. Sur le terrain, 360 personnels allemands, autrichiens, polonais et roumains ont été projetés à Landiras (Gironde) pour apporter leur soutien aux sapeurs-pompiers et aux sapeurs-sauveteurs.
La France a également participé à la solidarité européenne en envoyant pour la première fois 50 sapeurs-sauveteurs (Sécurité Civile) en renfort des pompiers grecs dans la région d’Athènes.
Cette mobilisation exceptionnelle a également permis de mettre en œuvre des moyens nouveaux, comme l’activation pour la première fois des pélicandromes de Vannes (56) et d’Épinal-Mirecourt (88). Des régions qui ont connus des incendies d’une ampleur jamais connue.
Dans l’Hérault et le Gard des incendies impressionnants ont mobilisés des milliers de pompiers. Avec près de 3000 hectares brûlés Aumelas, Aigues-Vives et Bessèges sont les principaux incendies de notre région.