Depuis le milieu de la nuit, ce samedi 12 août, un incendie ravage une maison dans la commune de Malons-et-Elze, plus précisément dans le secteur des Tioulieres.
Une heure de marche pour rejoindre l’incendie
Cette demeure, située en lisière d’une châtaigneraie, se trouve dans une zone très escarpée, rendant l’intervention des sapeurs-pompiers du Gard particulièrement difficile.
Après une heure de marche pour rejoindre les lieux, les secours sont confrontés à un embrasement généralisé : une bâtisse en pierres d’environ 100 m2, totalement abandonnée, est entièrement détruite par les flammes.
Des difficultés logistiques pour cette mission
Malheureusement, le feu s’est également propagé à la végétation environnante, couvrant une zone d’environ 3000 m2.
Face à l’absence de chemin d’accès et de point d’eau à proximité, les pompiers ont dû faire preuve de réflexion pour stopper la propagation des flammes. Grâce à l’utilisation de matériel de forestage et de ratissage, ils ont réussi à limiter les dégâts et à circonscrire l’incendie. Cependant, afin de parfaire l’extinction, un hélicoptère bombardier d’eau interviendra dès le lever du jour.
Cet incendie dans un milieu très escarpé rappelle une fois de plus le quotidien parfois difficile dont font preuve les sapeurs-pompiers.