Ce lundi 22 septembre, la préfecture du Gard a communiqué sur le bilan des opérations de sécurisation mises en oeuvre en marge de la Feria des Vendanges de Nîmes ayant eu lieu du jeudi 18 au dimanche 21 septembre. Grâce à plus de 1000 policiers et gendarmes mobilisés à l’occasion, le bilan se montre satisfaisant du point de vue de la sécurité.
Des mesures pour protéger et prévenir les risques
Une opération de prévention, financée par la ville de Nîmes, avait pour objectif de dépister les individus par mesure de précaution afin d’avoir la certitude que ces derniers pouvaient prendre la route en toute sécurité. Des espaces prévention ont donc été installés au niveau des arènes ainsi que du square Antonin. D’après les informations communiquées par la préfecture du Gard, 1389 personnes ont été testées positives et n’ont donc pas pris la route.
L’opération capuchons de verre, portée par la ville de Nîmes, a été reconduite à l’occasion de la Féria des Vendanges de Nîmes. La distribution de plusieurs milliers de capuchons a fortement aidé à prévenir toute introduction malveillante de drogue ou de médicament dans les verres.
Enfin, des refuges Angela ont été installés. L’objectif ? Permettre aux victimes de harcèlement de rue de venir se mettre à l’abri dans ces espaces et de trouver rapidement de l’aide.
Sécurité routière : un dispositif renforcé
Bien entendu, un grand nombre de contrôles routiers a été effectué par les forces de l’ordre. En effet, les unités de la direction interdépartementale de la police nationale du Gard et du groupement de gendarmerie départementale du Gard ont mené de nombreux contrôles routiers aussi bien le jour que la nuit.
La préfecture du Gard communique sur ces contrôles routiers. D’une part, 3687 dépistages d’alcoolémie ont été réalisés mettant en lumière 96 conducteurs positifs au dépistage. Les chiffres sont à peu près similaires à ceux de l’année précédente où 97 conducteurs avaient été testés positifs sur 3200 dépistages effectués. D’autre part, sur 159 dépistages de stupéfiants, 7 conducteurs ont été verbalisés pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. Les forces de l’ordre ont également constaté 9 infractions pour conduite sous l’emprise de stupéfiants et conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Ces contrôles routiers ont conduit à 61 rétentions de permis de conduire.
Établissements alimentaires sous surveillance
Les services de la direction départementale de la protection des populations et le service hygiène de la ville de Nîmes ont réalisé 35 contrôles au sein d’établissements alimentaires. Ces contrôles ont révélé trois infractions.