OPÉRATION MILITAIRE. Parachutages, débarquements amphibies et aéroterrestres, des milliers de soldats mobilisés… Cette semaine va démarrer le plus important exercice militaire jamais réalisé par les armées françaises depuis la fin de la guerre froide.
ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises qui vise à mobiliser jusqu’à 7000 militaires du 21 février au 11 mars 2023 sur 14 départements du sud de la France, en mer et dans l’espace aérien.
Cet exercice représente un entraînement à grande échelle en terrain libre, encore jamais réalisé en France, avec des opérations terrestres, maritimes et aériennes, visant à améliorer la coordination des forces interarmées et interalliées.
La zone d’action Héraultaise sera le théâtre de manœuvres militaires importantes, avec le débarquement d’une force amphibie dans la zone de Sète. Cet exercice militaire d’envergure se déroulera du 24 février au 4 mars 2023. Cette zone s’étendra sur un front de 40 km, avec une largeur maximale de 20 km. Elle sera bordée à l’ouest par Béziers (ville exclue de l’exercice), à l’est par Montpellier (ville exclue de l’exercice), au nord par Clermont-l’Hérault (ville exclue de l’exercice) et au sud par le littoral compris entre Sérignan / Agde / Sète et Villeneuve-lès-Maguelone (villes incluses dans l’exercice).
Pendant cette période, sauf dérogations, l’accès, la circulation et la présence dans le massif forestier de la Gardiole seront interdits aux usagers, véhicules motorisés et non motorisés en raison des opérations militaires qui se dérouleront dans ce secteur. Cette interdiction a pour but de garantir la sécurité des personnes et des biens, ainsi que celle des militaires engagés dans l’exercice.