Un épisode de mauvais temps, typiquement automnal, s’est mis en place ce dimanche sur la région. Suivez l’évolution de la situation avec Météo Gard-Hérault, de jour comme de nuit.
Point d’informations de ce mardi 11 mai à 9h30 :
L’épisode pluvio-orageux est terminé. Il sera tombé plus de 250 mm de précipitations en Cévennes. L’ensemble des cours d’eau issus du relief ont connu des crues modérées, assez notables pour la saison. La plupart des ponts submersibles sont impraticables ce matin. Retour d’un temps ensoleillé pour le restent de la journée, avec une forte tramontane cet après-midi,
Point d’informations de ce mardi 11 mai à 7h00 :
Une ligne pluvio-orageuse intense balaie en ce moment l’Est de l’Hérault et les plaines du Gard. De très fortes intensités pluviométriques se produisent. Il tombe même localement un peu de grêle.
Ce système orageux se déplace assez rapidement vers l’Est du Gard, la vallée du Rhône et la Provence. L’épisode prendra fin d’ici la fin de matinée. En Cévennes, il est tombé jusqu’à 250 mm !
Point d’informations de ce mardi 11 mai à 01h30 :
Les précipitations se poursuivent toujours à proximité des reliefs, notamment du côté de Ganges, du Vigan et de Génolhac. Il pleut également sur l’ensemble des Cévennes. Des orages éclatent toujours sur le Nord-Ouest du Gard.
Une ligne pluvio-orageuse semble se former sur le Nord-Est de l’Hérault. Elle va balayer le Gard d’ici la fin de nuit avant de se retrouver en vallée du Rhône en matinée. Prudence, elle sera assez active en plaine intérieure.
Nous ferons un prochain point d’ici la fin de nuit.
Point d’informations de ce lundi 10 mai à 23h00 :
En cette fin de soirée, les précipitations sont intenses dans l’Hérault avec l’organisation d’ne ligne qui s’étire du Bitterois aux Cévennes Gardoises, en passant par à vallée de l’Orb. A Valleraugue, l’Hérault connaît une crue rapide et notable, prudence dans ce secteur. L’activité pluvio-orageuse va se maintenir la nuit prochaine. Prochain point en milieu de nuit, sauf évolution notable d’ici là.
Suivez les images radars et les impacts de foudre en temps réel sur https://meteogardherault.fr/temps-reel/
Point d’informations de ce lundi 10 mai à 21h50 :
Comme prévu, de nouveaux orages éclatent ce soir. Certains affectent en ce moment le Nord-Ouest du Gard et d’autres remontent depuis el Roussillon en direction du Biterrois. Les cumuls de pluie atteignent les 150 mm à 180 ma en Cévennes, où les Gardons subissent des crues modérées pour la saison.
L’activité pluvio-orageuse va se poursuivre la nuit prochaine ainsi que ce mardi en début de matinée. Les orages pourront être forts, y compris en plaine. Soyez prudents à proximité des cours d’eau en piémont cévenol, les ponts submersibles peuvent être impraticables. Prochain point d’informations d’ici le milieu de nuit.
Point d’informations de ce lundi 10 mai à 17h45 :
En cette fin d’après-midi, la situation évolue peu. Il pleut toujours de façon continue en Cévennes, avec des intensités modérées à fortes. Les cumuls de pluie atteignent jusqu’à 120 mm entre Saint-Martial et La-Grand-Combe. En plaine, il est tombé 50 à 70 mm entre Montpellier et Ganges. Ailleurs, les cumuls restent souvent inférieurs à 40 mm, avec par exemple 20 mm autour de Sète et seulement 5 à 10 mm autour de Nîmes et de Béziers.
Ce soir ainsi que la nuit prochaine, la masse d’air va se déstabiliser. Ainsi, les précipitations pourraient de nouveau adopter un caractère orageux. En deuxième partie de nuit et début de matinée, une ligne pluvio-orageuse active devrait balayer une partie de nos départements, d’Ouest en Est. Elle terminera sa course vers la vallée du Rhône en cours de matinée de ce mardi, mettant fin à cet épisode.
Soyez prudents à proximité des cours d’eau issus du relief. Il n’y a pas de risque de débordements dommageables mais les passages à gué ou petites routes en bordure peuvent être impraticables. Le retour d’un temps ensoleillé est prévu en cours de journée de ce mardi mais attention, la tramontane soufflera violemment. Elle atteindra les 70 km/h à 90 km/h en rafales l’après-midi dans l’Hérault.
Prochain point en cours de soirée, aux alentours de 22 heures, sauf évolution notable d’ici là.
Point d’informations de ce lundi 10 mai à 16h00 :
L’épisode pluvio-orageux se poursuit. Il est tombé déjà 100 mm en Cévennes depuis hier soir. Les Gardons et l’ensemble des cours d’eau issus du relief connaissent des crues – faibles à modérées- mais notables pour la saison. En plaine, de fortes intensités ont été relevées dans les environs de Montpellier, ce qui a fait réagir le Lez assez rapidement. Une crue assez notable pour la saison s’est produite, comme en témoigne le cliché de La Gazette Live Montpellier ci-dessous.
En soirée, les précipitations seront toujours bien présentes notamment entre les plaines intérieures et les reliefs. Aussi, la masse d’air va de nouveau se déstabiliser. Ce qui laisse présager que les orages seront de retour entre ce soir et la nuit prochaine. L’épisode se poursuivra demain matin notamment dans le Gard où l’on redoute de forts orages en matinée. Prochain point sur la situation et l’évolution des prévisions vers 18h00.
>> Suivez les images radars de précipitations et impacts de foudre en temps réel en cliquant ici.
Point d’informations de ce lundi 10 mai à 13h50 :
En ce début d’après-midi, les précipitations sont soutenues sur l’Est de l’Hérault, l’Ouest du Gard et les Cévennes. Ailleurs, en vallée du Rhône ou vers le Biterrois et le Minervois, les pluies sont plus classiques ou parfois même absentes. Il est déjà tombé jusqu’à 70 mm en Cévennes au cours des dernières 12 heures.
Les précipitations vont se poursuivre ces prochaines heures, avec un probable caractère orageux très affirmé en soirée et la nuit prochaine. Il faudra surveiller la mise en place d’un système pluvio-orageux potentiellement intense notamment au pied des Cévennes, dans le Nord du Gard.
Les cours d’eau vont probablement réagir fortement à ces précipitations. Les crues ont d’ailleurs déjà débuté en amont des Gardons. Une situation que nous continuons de suivre en direct jusqu’à demain matin. Prochain point vers 16h00.
Point d’informations de ce lundi 10 mai à 11h30 :
En cette fin de matinée, les précipitations sont de retour sur le littoral de l’Hérault, où quelques impacts de foudre se font entendre. Il continue de pleuvoir modérément en plaine Gardoise ainsi qu’en Cévennes. Une intensification des précipitations est attendue cet après-midi. Il faudra surveiller le risque d’orages linéaires et assez peu mobiles, provoquant des cumuls importants en peu de temps.
Pour rappel, cet épisode de mauvais temps va se prolonger jusqu’à ce mardi matin, notamment en Cévennes. Une surveillance des cours d’eau est nécessaire compte tenu de l’importance des cumuls de précipitations à venir d’ici demain matin. Prochain point d’informations vers 14h00.
Point d’informations de ce lundi 10 mai à 10h00 :
En ce milieu de matinée, les précipitations se sont estompées sur le littoral de l’Hérault. Elles se poursuivent dans l’intérieur des terres, du pays Gangeois et de la Gardonnenque au bassin Alésien, aux Cévennes et à la vallée de la Cèze. Ces dans ces secteurs que la situation est à surveiller. Les précipitations redoubleront d’intensité cet après-midi avec de nouveau un caractère orageux possible.
Elles persisteront en soirée et tout au long de la nuit prochaine à proximité des Cévennes. Demain mardi, un passage pluvio-orageux actif circulera en matinée, d’Ouest en Est. Il mettra fin à la dégradation. Les cumuls de pluie seront importants durant cet épisode, de l’ordre de 100 à 150 mm voire jusqu’à 200 mm aux limites de l’Ardèche.
Il faudra surveiller les réactions des cours d’eau cévenols d’ici demain matin. Prochain point vers 11h30 ou 12h00. Visionnez nos images radars et impacts de foudre en direct depuis notre rubrique dédiée en cliquant ici.
Suivi de la situation ce lundi 10 mai à 8h50 :
En ce moment, les précipitations concernent un axe s’étirant du biterrois aux Cévennes en passant par la vallée l’Hérault. Elles sont toujours soutenues et orageuses. C’est l’accalmie de Sète à Montpellier ainsi qu’à Nîmes. Le vent de Sud-Est souffle toujours violemment en Camargue, à plus de 80 km/h en rafales. Un nouveau renforcement des précipitations est attendu cet après-midi.
A noter que les services de Vigicrues ont placé l’ensemble des cours d’eau gardois sous surveillance, en vigilance jaune. Il n’y a pas de débordements dommageables envisagés mais les réactions risquent d’être assez importantes d’ici demain matin. Suivez les images radars et foudre en temps réel ici. Prochain point vers 10h00.
Point d’informations de ce lundi 10 mai à 6h05 :
En cette fin de nuit, des orages éclatent sur l’ensemble du littoral héraultais ainsi que sur les plaines intérieures de nos départements. A son actualisation de la carte de vigilance à 6h00, Météo-France laisse la vigilance jaune sur nos départements.
Au vu des prévisions, il n’est pas exclu qu’un passage en orange s’effectue en cours de matinée… Suivez en temps réel l’évolution des pluies et des impacts de foudre ici. Prochain point au plus tard à 9h00.
Point d’informations de ce lundi 10 mai à 5h00 :
Depuis le milieu de nuit dernière, des précipitations à caractère orageux circulent entre l’Est de l’Hérault et les plaines Gardoises. D’après les toutes dernières prévisions, il est fort probable que l’épisode soit plus intense que prévu. Un net renforcement des précipitations est attendu ce lundi en journée. Il pourrait tomber 100 à 150 mm de précipitations sur les plaines du Nord du Gard (vallée de la Cèze), 150 à 200 mm entre les Cévennes Gardoises et Ardéchoises, voire même localement davantage.
Le littoral héraultais ne sera que peu concerné par cette dégradation, avec des averses orageuses passagères en cette fin de nuit mais qui devraient être en régression ce lundi en journée. Les cumuls de pluie ne s’y annoncent pas très conséquents. La situation mérite une surveillance particulière pour l’intérieur des terres, en raison du caractère orageux qui semble s’affirmer au fil des heures. Il est possible que Météo France place le Gard ou l’Ardèche en vigilance orange d’ici peu. Les cours d’eau cévenols risquent de réagir assez fortement à ces précipitations d’ici ce mardi matin. Nous suivons l’évolution de la situation en direct.
N’hésitez pas à nous envoyer vos informations sur notre page Facebook. Vous pouvez suivre les images radars en temps réel depuis notre rubrique dédiée ici.