Comme annoncé depuis plusieurs jours, un épisode méditerranéen se met en place ce vendredi 11 mars. Il concerne l’ensemble du département de l’Hérault et l’Ouest du Gard. Les précipitations les plus intenses se produisent samedi et dimanche. L’épisode se poursuit également pour la journée de lundi.
Il tombe des quantités de pluie remarquables voire exceptionnelles pour la saison, notamment entre les plaines intérieures et les reliefs du département de l’Hérault. En l’espace de 72h, les cumuls peuvent atteindre jusqu’à 300 à 350 mm voire très localement 400 mm entre l’Espinouse, la Montagne-Noire et le Larzac.
En plaine dans l’Hérault, il tombe souvent de 100 à 200 mm. Sur le littoral, les cumuls avoisinent plutôt les 50 à 100 mm. L’Ouest du Gard (Vigan, Saint-Hippolyte-du-Fort, Aigoual) recueille aussi environs 200 mm voire 250 mm. Il s’agit de neige en altitude au dessus de 1000 à 1200 mètres environs. Des quantités voisines des 20 à 40 cm sont probables, voire 50 à 70 cm vers 1500 mètres. Le Mont-Lozère est lui aussi particulièrement enneigé.
Face à ces cumuls de pluie importants, tous les cours d’eau issus des reliefs vont connaître des crues. Ces crues pourront être importantes, significatives pour la saison. Des débordements sont probables si les quantités de pluie prévues se confirment. L’Hérault, l’Orb, la Mare, la Lergue, le Vidourle, le Lez, les Gardons ainsi que leurs affluents seront à surveiller de près.
A noter que de Nîmes à la vallée du Rhône, les précipitations seront bien moins importantes, de l’ordre de quelques dizaines de millimètres. Pas de surveillance particulière pour ces secteurs donc. On notera également la présence d’un fort vent de Sud-Est sur les reliefs ainsi que sur le littoral, comme toujours dans ce type de dégradation que l’on a plus l’habitude de connaître en automne, c’est vrai.