Comme évoqué depuis plusieurs jour, un épisode méditerranéen est attendu ce week-end sur la région. A priori, cet événement devrait rester d’une « intensité modérée ». Explications.
A la faveur d’un contexte météorologique propice, un épisode de type méditerranéen va se mettre en place ce samedi sur notre territoire. Il débutera ce samedi matin avec des pluies assez faibles, dans un premier temps, sur l’Ouest de l’Hérault. L’intensification n’est attendue que vers la mi-journée.
Risque d’orages diluviens entre l’après-midi et la soirée
Dans l’après-midi, des orages localement violents devraient éclater en toutes zones du département de l’Hérault, y compris en zone littorale. En fin d’après-midi, ces orages gagneront Montpellier et l’Ouest du Gard. En début de soirée, c’est Nîmes et Alès qui seront aussi concernées -à priori dans une intensité moindre. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’activité pluvio-orageuse pourrait persister, ce qui reste particulièrement à surveiller.
Sous ces orages, de très fortes intensités pluviométriques sont attendues ainsi qu’un risque de puissantes rafales de vent (risque de dégâts localisés). En terme de cumuls de pluie, il pourrait tomber 80 à 120 mm en quelques heures, voire même jusqu’à 150 mm y compris en plaine.
Ce sont les plaines du département de l’Hérault qui semblent être en ligne de mire concernant le risque d’orages diluviens et peu mobiles, entre le Nord de Montpellier, les environs du Pic Saint-Loup, la vallée de l’Hérault et les hauts-cantons. Des phénomènes venteux intenses sont tout à fait possibles sous ces orages, encore une fois de façon localisée.
Un épisode d’intensité modérée mais la prudence reste de rigueur
Il convient de rester vigilant et de s’informer sur la situation en temps réel. Cela doit être le cas dans chaque dégradation de ce type, tant on sait à quel point la météorologie reste une science inexacte. Des phénomènes forts voire violents peuvent se produire dans une commune alors qu’il se ne passe quasiment rien à quelques kilomètres. De même, la localisation de ces foyers orageux reste toujours très incertaine.
La prudence devra donc être de rigueur surtout en zone urbanisée en raison d’un risque de ruissellements au passage des orages. Il est également conseillé de ranger les objets susceptibles d’être emportés par le vent. Les cours d’eau cévenols pourront réagir rapidement et les passages à gué devront être évités. Pas d’imprudence donc à proximité.
Suivi en temps réel sur Météo Gard-Hérault
Vous aurez la possibilité, pour la première fois, de suivre l’évolution de la situation en temps réel à travers notre rubrique dédiée sur notre site internet, qui vient tout juste de voir le jour en ce vendredi 6 novembre. Un nouveau point prévisions sera également disponible dès ce samedi matin 8h00.
Dans l’attente de quelques correctifs techniques à venir au cours des prochains jours sur notre site, nous vous conseillons de consulter la version ordinateur pour une meilleure utilisation de la carte de prévisions. Merci à tous pour vos nombreux partages sur les réseaux sociaux !