Les prévisions évoluent. L’épisode fortement pluvieux qui se met en place ce vendredi va perdurer tout au long du week-end voire en début de semaine prochaine. Les précipitations seront intenses et soutenues sur les reliefs. Il pourrait tomber 250 à 350 mm entre vendredi soir et lundi matin sur la Montagne-Noire, l’Espinouse, le Larzac et les Cévennes. Localement, le seuil des 400 mm pourrait être atteint !
Les hauts-cantons héraultais seront aussi concernés par le déluge avec jusqu’à 150 mm autour de Clermont-l’Hérault par exemple. En zone littorale, la pluie sera aussi présente avec souvent de 30 à 50 mm voire 80 mm d’ici lundi matin. Le vent de Sud à Sud-Est y soufflera fortement. La partie Nord-Ouest du Gard -Vigan, Saint-Hippolyte-du-Fort- pourra aussi recueillir jusqu’à 200 mm de précipitations.
Sur le massif de l’Aigoual et du Mont-Lozère, la limite pluie-neige se situera autour des 1000 à 1200 mètres durant le week-end. Il pourrait y tomber 20 à 40 cm de neige voire 50 à 80 cm sur les sommets vers 1500 mètres ! Dans l’Est du Gard, en vallée du Rhône, les cumuls de pluie avoisineront plutôt les 20 à 50 mm. Cet épisode cévenol/méditerranéen nécessite une vive surveillance.
Il intervient dans un contexte de sécheresse exceptionnelle, en fin d’hiver/début de printemps. Il pourrait être tout à fait remarquable de part son intensité en cette période de l’année. Des crues des cours d’eau sont à redouter. L’Hérault, l’Orb, le Vidourle, les Gardons et leurs affluents seront particulièrement à surveiller.
Tenez-vous informés de l’évolution des prévisions sur notre site.