Un épisode cévenol exceptionnel a frappé les départements de l’Hérault et du Gard le samedi 19 septembre 2020. Il est tombé jusqu’à 720 mm de précipitations sur la commune de Val-d’Aigoual (ex Valleraugue), dans le département du Gard. Ces cumuls de pluie ont entraîné des crues historiques des cours d’eau issus du relief cévenol et plus particulièrement l’Hérault et le Gardon d’Anduze.
Des dégâts considérables ont été constatés à Valleraugue, avec de nombreux véhicules emportés et des dizaines de maisons lourdement inondées. Malheureusement, deux personnes ont perdu la vie dans cet épisode cévenol d’une rare violence, emportées par les eaux torrentielles.
Cet épisode pluvio-orageux, dont nous n’avions pas observé une telle intensité depuis près de 100 ans, a largement été sous estimé par les modélisations numériques permettant de prévoir le temps. Les cumuls de pluie envisagés, jusqu’à la veille au soir, étaient voisins des 150 à 180 mm maximum. En réalité, il en sera tombé localement 4 fois plus.
