Episode cévenol : à quoi s’attendre précisément dimanche et lundi ?

météo pluies

Comme annoncé depuis plusieurs jours sur notre site, un épisode cévenol va se produire ces dimanche 20 et lundi 21 mars 2022. C’est le deuxième épisode de ce type à une semaine d’intervalle. Fort heureusement, le phénomène sera moins intense que celui du week-end dernier. Toutefois, des cumuls de pluie notables sont attendus sur l’Ouest du département de l’Hérault. On fait le point précis sur ce qui est attendu.

Le Gard encore une fois largement épargné

Premièrement, le département du Gard restera largement en marge de cet épisode. Il tombera autour des 30 à 50 mm sur le Nord-Ouest du département vers le Vigan. Plus on ira vers la vallée du Rhône, moins il pleuvra voire pas du tout ! Les cumuls ne dépasseront pas les 5 mm entre Beaucaire et Bagnols-sur-Cèze à priori.

A noter que sur le massif de l’Aigoual, de nouvelles chutes de neige de produiront entre dimanche et lundi. Il tombera généralement 5 à 10 cm vers 1200 mètres d’altitude, voire 10 à 20 cm entre 1200 et 1500 mètres. Si vous devez vous rendre à la station de ski dimanche, prévoyez des équipements spéciaux : ils pourront être indispensables !

Hérault : l’Ouest du département essentiellement touché

Dans le département de l’Hérault, c’est surtout sur l’Ouest et le Nord du département que les pluies se produiront. Les cumuls de pluie atteindront 100 à 150 mm entre le Haut-Minervois, le Haut-Biterrois, la Montagne-Noire et l’Espinouse (Haut-Languedoc aussi). Ailleurs, les cumuls avoisineront les 50 à 80 mm voire 120 mm en plaine intérieure, tout cela en l’espace de 24 heures environs.

Du côté de Béziers, de Sète et de Montpellier, les quantités de pluie seront tout à fait modestes. De l’ordre de 20 à 50 mm environs, soit nettement moins là aussi que lors de l’épisode méditerranéen du week-end dernier. C’est entre dimanche matin et lundi matin que cet épisode se produira essentiellement. Il continuera de pleuvoir lundi après-midi mais de façon bien plus faible.

Durant cet épisode, le vent marin soufflera fortement en bord de mer, sur le littoral et les basses plaines. En rafales, il avoisinera les 60 à 70 km/h voire ponctuellement jusqu’à 80 km/h notamment pour la journée de dimanche. De grosse vague, une houle importante est attendue. Ce vent de Sud-Est sera aussi fort sur les reliefs.

Un risque de crues ou d’inondations à redouter ?

Si l’épisode précédent nécessitait une vive prudence -et ce à juste titre d’ailleurs vu ce qu’il s’est passé-, celui-ci présente moins de risques. En effet, les cumuls de pluie seront deux à trois moins importants. Cela signifie que les réactions des cours d’eau seront plus limitées. Toutefois, il faudra surveiller cette situation puisque tout le monde s’en doute : les sols sont gorgés d’eau.

La terre n’a pas encore bien évacué. Les bassins versants des cours d’eau tels que l’Orb notamment ou ses affluents (Mare, Jaur, Vernazobre) seront sensibles. Des réactions rapides sont probables avec de nouvelles crues. En revanche, ces crues ne devraient pas provoquer de débordements similaires week-end dernier. En d’autres termes, le risque d’inondations nous parait bien plus faible dans cette situation.

Nous suivrons tout de même l’évolution de cet épisode en temps réel ce week-end sur nos réseaux sociaux et sur notre site web. Vous aurez la possibilité de vous tenir informés, comme d’habitude.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR