Aujourd’hui, mardi 11 juillet, les départements côtiers de l’Occitanie ainsi que la Haute-Garonne vont être affectés par une masse d’air chargée de particules désertiques. Selon ATMO OCCITANIE cela entraînera une augmentation des concentrations de PM 10 dans l’air ambiant, ce qui nécessite la mise en place de la procédure d’information dans les départements de l’Aude, du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Ces particules désertiques s’ajoutent aux émissions locales provenant des activités humaines telles que le trafic routier et les industries.
Il est important de noter que les conditions météorologiques actuelles, caractérisées par un ensoleillement intense et des températures élevées, ont également entraîné une augmentation des concentrations d’ozone. Cependant, ces concentrations ne dépassent pas le seuil d’information.
Pour demain, mercredi 12 juillet, les conditions météorologiques, en particulier l’arrivée de la Tramontane, permettront une diminution des concentrations de PM 10 dans les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales, mettant ainsi fin à l’épisode de pollution dans ces régions.
Cependant, il est possible que les concentrations de PM 10 dans l’air ambiant restent élevées dans les départements du Gard et de l’Hérault. Par conséquent, la procédure d’alerte sera déclenchée dans ces deux départements en raison de la persistance de l’épisode de pollution.