Opération antiterroriste en France : Orchestrée par le Parquet National Antiterroriste (PNAT) et menée par des services spécialisés, cette opération a abouti à l’arrestation simultanée de cinq individus dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Une enquête pour association de malfaiteurs terroristes
D’après les informations de l’Est Republicain les suspects ont été interpellés dans le cadre d’une enquête préliminaire visant une « association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes ». Cette affaire soulève des questions cruciales sur la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme en France.
« Les mesures de garde à vue ont été prises dans le cadre d’une enquête préliminaire prise du chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes visés au 1° de l’article 421-1 du code pénal »
Parquet National Antiterroriste
Réaction du ministère de l’intérieur
Ces arrestations interviennent dans un moment particulièrement sensible. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a récemment appelé à un « maintien d’une extrême vigilance », notamment près de lieu de culte chrétien, pendant les fêtes de Noël et de l’Épiphanie. Cette demande fait suite à l’activation, le 13 octobre dernier, du niveau « urgence attentat » du dispositif Vigipirate, le plus élevé de l’échelle, après l’assassinat tragique de Dominique Bernard, professeur de français à Arras, par un ancien élève radicalisé.