Retrouvez notre dernier point sur la situation en cliquant ici.
———————————————————
Point d’informations à 15h45 :
Le retour d’Est continue de balayer le Sud du Gard et même l’Hérault en ce moment. D’ailleurs, des flocons de neige sont signalés dans les environs du Cap d’Agde. À surveiller en fin d’après-midi et soirée avec la baisse des températures…
Point d’informations à 12h30
Le retour d’Est s’affaiblît nettement. Les flocons de neige auront finalement fait leur apparition que sur l’Est du Gard. Chez nos voisins des Bouches-du-Rhône, la neige est bien tombée du côté des Alpilles !
Cette situation nous rappelle une fois de plus la complexité et la difficulté à prévoir ces épisodes neigeux. D’ailleurs, ces prochains jours, le temps restera hivernal et de nouvelles possibilités neigeuses sont à surveiller.
Merci à tous pour vos nombreux commentaires.
Point d’informations à 12h00 :
Le retour d’Est commence à perdre en intensité sur l’Est du Gard mais il continue de progresser. Les précipitations ne paraissent pas suffisamment intenses pour que des chutes de neige durables s’installent. C’est finalement en Camargue et sur les Bouches-du-Rhône que ces dernières sont les plus intenses. Il a bien neigé du côté des Alpilles !
Point d’informations à 11h00 :
Les précipitations affectent en ce moment l’Est du Gard. Il s’agit, selon les endroits, de pluie ou de neige. La neige semble tomber dès les premières heures. Pour le moment, pas de difficultés particulières à signaler.
Point d’informations à 10h15 :
Ça y est, les précipitations parviennent à franchir le Rhône et il neige en ce moment dans l’Est du Gard. Les flocons sont signalés par exemple dans les environs de Cavillargues et de Bagnols-sur-Cèze.
Point d’informations à 9h30 :
Les précipitations atteignent l’extrême Est du Gard, le long de la vallée du Rhône. Il peut s’agir dans un premier temps de pluie mais il est fort probable que les flocons prennent le dessus rapidement. N’hésitez pas à tous transmettre vos informations depuis notre page Facebook.
Point d’informations à 8h30 :
Ce matin, le retour d’Est est bien en place sur la Provence. Les précipitations tombent dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Elles ont beaucoup de mal à gagner vers le Gard mais petit à petit, elles s’y en approchent. Elles devraient atteindre le Rhône d’ici peu de temps.
Point d’informations à 6h30 :
Les précipitations continuent d’affecter nos voisins des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, tout en progressant vers l’Est du département du Gard. À suivre…
Point d’informations à 4h30 :
En ce milieu de nuit, le retour d’Est gagne la moitié Est du département des Bouches-du-Rhône. Pour l’instant, il est toujours très difficile de dire si ce dernier nous atteindra. À suivre dans la matinée !
Point d’informations à 00h00 :
Quelques averses se produisent dans le Gard mais elles sont éparses. Le retour d’Est se met en place entre la Provence et la Côte d’Azur. Il n’est pas certain que ce dernier parvienne à atteindre nos départements. À suivre ce samedi matin !
Point d’informations de ce vendredi à 21h00 :
En ce début de soirée, des averses circulent chez nos voisins du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Elles parviennent à atteindre l’extrême Est du Gard, le long du Rhône. Ces averses sont très faibles mais localement, quelques flocons peuvent se mêler à la pluie et virevolter sur les premières hauteurs. Rien de significatif pour le moment.
Dans le Var, le retour d’Est semble s’organiser avec des précipitations plus soutenues. D’autres précipitations se forment également entre Corse et continent. Les incertitudes sur la prévision pour les prochaines heures et demain persistent. Nous suivrons la situation ici même en actualisant aussi régulièrement que nécessaire cet article.
Pour rappel, un retour d’Est pourrait occasionner des chutes de neige jusqu’en plaine ce samedi notamment sur l’Est et le Sud du département du Gard, près de la vallée du Rhône et de la Camargue.