Crise énergétique oblige, RTE annonce que des coupures du réseau électrique sont envisageables dès le mois de janvier 2023.
Avec une partie des réacteurs nucléaires français en maintenance et un approvisionnement en gaz difficile, le secteur de l’énergie devrait subir une pression tout au long de cet hiver.
Plusieurs paramètres entrent en jeu. Les conditions météorologiques sont notamment l’un des éléments clé de l’anticipation de gestion du réseau. Si l’hiver est rude, il est inéluctable que des coupures de « délestages » seront effectuées afin d’éviter un black-out.
Elisabeth Borne, la 1ère Ministre aurait envoyé une circulaire aux Préfets relative aux coupures d’électricité qui pourraient avoir lieu cet hiver aux heures de pointe 8h-13h et 18h-20h.
Les écoles pourraient donc être concernées pour la tranche du matin. Les écoles devront-être fermées pendant cette période de coupure.
RTE préviendrait en avance du risque de coupure.
Les parents et enseignants pourront savoir à 17h la veille s’ils ont un délestage le lendemain matin à partir du site Ecowatt ou par Enedis.
Les antennes téléphoniques pourraient-elles aussi subir des coupures de courant. De ce fait les téléphones fixes seront inutilisables. Bien sûr pour contacter les secours, seul votre téléphone portable sera possible en appelant uniquement le 112. Une mesure qui fait déjà réagir la fédération des urgentistes de France.