ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Elections européennes : les Montpelliérains vont-ils se rendre aux urnes ce dimanche ?

© Pour ces élections européennes 47% des Français ont l’intention d’aller voter ce dimanche / Image d’illustration.

Les élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin prochain et concernent près de 360 millions d’électeurs à travers toute l’Europe. Malgré leur importance capitale qu’elle représente pour l’avenir des pays de l’Union Européenne, ces élections sont souvent boudées par les populations. Nous sommes allés à la rencontre des Montpelliérains afin de savoir s’ils comptent se rendre aux urnes ce dimanche.

Selon un sondage Ipsos, 47% des Français ont l’intention d’aller voter ce dimanche 9 juin à l’occasion des élections européennes. Une tendance de désintéressement qui se fait ressentir également à Montpellier. « Très honnêtement je ne compte pas aller voter », « je ne pourrai pas, j’ai oublié de faire une procuration » ou encore « je n’ai plus confiance dans les institutions », se sont exprimés de nombreux passants quand il était question de savoir s’ils comptaient aller donner leur voix ce dimanche.
Cependant, même si certains sont méfiants vis-à-vis de ce suffrage, d’autres ont saisi toute l’importance qu’il revêt. « C’est important de voter pour ces élections, puisque l’Union Européenne prend beaucoup de décisions qui impactent chaque pays de l’Union », confie cette passante âgée d’une soixantaine d’années. Malgré les idées reçues, certains des 18-24 ans se sentent tout de même concernés : « Peut-être que ce vote pourra faire changer les choses », livre cette jeune étudiante, qui comme 53% des jeunes de son âge, est intéressée par ces élections européennes, selon un sondage Ipsos. Finalement, ces élections demeurent encore clivantes au sein de la population montpelliéraine, à l’image du reste des Français.

Des intentions de vote qui défient les sondages

Les intentions de vote des Montpelliérains le sont tout autant. En effet de Manon Aubry, à Marion Maréchal Lepen en passant par Raphaël Glucksmann, tous les candidats nous ont été cités, sur les plusieurs dizaines de montpelliérains interrogés, sans qu’aucun ne ressorte plus qu’un autre. Une tendance qui va à l’encontre des sondages qui donnent le candidat du Rassemblement National, Jordan Bardella, en tête avec 33% des intentions de vote, suivi par Valérie Hayer, de la majorité Présidentielle, avec 16% puis le candidat du Parti Socialiste, Raphaël Glucksmann avec 14,5%, selon le dernier sondage Ipsos.

Les informations pratiques

Pour connaître le lieu de votre bureau de vote, munissez vous de votre carte électorale, l’adresse se trouve dans la partie supérieure du dépliant. Mais attention, des communes peuvent procéder à des changements de secteur. Pour toute vérification quant à votre lieu de vote ou votre bonne inscription sur les listes électorales vous devez vous rendre sur le site gouvernemental “Interroger sa situation électorale”. Grâce à vos identifiants France Connect et à vos informations personnelles, vous pourrez connaître le lieu de votre bureau de vote qui vous est attitré. A noter que si vous n’avez pas votre carte électorale lors du vote, il vous est possible de déposer un bulletin grâce à une pièce d’identité : carte d’identité, permis, passeport. Les bureaux sont le plus souvent ouverts de 8 heures à 18 heures. Les grandes communes restent ouvertes jusqu’à 19 heures voire 20 heures.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker