Les particuliers profiteront bientôt d’une bonne nouvelle sur leur facture d’électricité. Le tarif réglementé va baisser de 14 % à partir du 1er février 2025. Cette décision marque la fin du bouclier tarifaire, instauré pour protéger les ménages face à la flambée des prix de l’électricité en 2022 et 2023.
Un arrêté publié ce samedi 28 décembre confirme cette baisse attendue. Contrairement à ce qui avait été envisagé, la fin du bouclier tarifaire ne s’accompagnera pas de l’augmentation de la taxe sur l’électricité (accise) prévue par le gouvernement Barnier.
Le bouclier tarifaire avait été mis en place pour amortir les hausses causées par les tensions sur le marché de l’énergie. Avec un recul des prix de gros et une stabilisation des approvisionnements, le gouvernement a jugé qu’il était temps de revenir à une régulation plus classique.
Cette baisse du tarif réglementé représente un soulagement pour les ménages, déjà affectés par l’inflation. La mesure permettra de réduire la facture énergétique de millions de foyers, contribuant à un pouvoir d’achat légèrement renforcé dès le début de l’année 2025.